Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 28/07/2016 à 07:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 28/07/2016 à 07:00

1-Après avoir réagi tièdement à la Réserve fédérale américaine avec des performances au neutre, la Bourse américaine semble vouloir repartir en hausse jeudi. La Fed laisse ses taux inchangés, mais n’écarte pas la possibilité de les monter d’ici la fin de l’année.

2-Selon les négociations sur les contrats à terme, tous les grands indices américains pointent vers le haut. Le S&P500 avance de 0,14% à 6h30 ce matin. Le Dow Jones et le Nasdaq suivent avec des hausses respectives de 0,11% et 0,06%.

3-En Asie, la Bourse de Shanghai a clôturé sur un gain de 0,08% et celle de Shenzhen a perdu encore 0,15%, au lendemain de dégringolade provoquée par des informations de presse selon lesquelles les autorités prévoient de serrer la vis du vaste marché chinois de la gestion d’actifs. La Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 0,20%.

Au Japon, là où le gouvernement a annoncé un vaste programme de relance, l’indice Nikkei a perdu 0,86%. L'attention est tournée vers la Banque du Japon qui a entamé une réunion jeudi et rendra vendredi sa décision de soutenir, ou pas, la politique gouvernementale en prenant des mesures supplémentaires d'assouplissement monétaire. Certains investisseurs craignent toutefois que l'ampleur du nouveau geste de la BoJ soit trop limitée. «Les investisseurs craignent qu'elle déçoive et ne déclenche un mouvement de vente» sur les marchés, a dit Mitsuchige Akino, directeur général de Ichiyoshi Asset Management, à Bloomberg News.

Les grands indices européens évoluent dans le désordre à la mi-séance. À Londres, l’indice FTSE avance de 0,14%. À Frankfort, le DAX est sur le point d’équilibre (-0,04%) tandis qu’à Paris, le CAC 40 cède 0,23%

4-À l’agenda économique aujourd’hui, des données sur les inscriptions aux allocations de chômage seront publiées aux États-Unis. Statistique Canada dévoilera des données sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail

5-La saison des résultats financiers bat son plein encore aujourd’hui. Aux États-Unis, après Apple et Facebook, ce sera au tour d’Alphabet (GOOG) et Amazon (AMZN) de dévoiler leurs résultats après la fermeture des marchés. Des dizaines d’entreprises en feront de même aujourd’hui, dont TransCanada(Tor., TRP), Tembec (Tor., TMB) et Uni-Select (Tor. UNS).

À surveiller, le titre de Facebook. L’entreprise a divulgué des résultats éclatants, hier. Tous les métriques qui comptent pour le réseau social sont en hausse. L’action progresse de 5,59% sur les marchés électroniques hors cote.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.