Bourse: nouveaux cahots du secteur techno

Publié le 02/04/2018 à 12:31

Bourse: nouveaux cahots du secteur techno

Publié le 02/04/2018 à 12:31

Plusieurs grands noms du secteur technologique comme Amazon, Twitter ou Facebook, valeurs déjà fortement secouées au cours des deux semaines précédentes, chutaient de nouveau lundi à la Bourse de New York, pesant sur l'indice Nasdaq. 

Cet indice à forte coloration technologique a perdu jusqu'à 3% avant de se reprendre légèrement. Dans son sillage l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, reculait dans le même temps de plus de 2%. 

Une grande partie du secteur technologique continuait à pâtir des secousses du scandale autour de l'utilisation des données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook par la société de conseil britannique Cambridge Analytica, qui a travaillé entre autres à la campagne électorale du président américain Donald Trump en 2016.

«Toute cette histoire pourrait impliquer des changements importants dans le modèle économique ou la supervision réglementaire des entreprises vivant des données de leurs utilisateurs», souligne Art Hogan de Wunderlich Securities.

«Ces évolutions pourraient affecter leurs bénéfices et les investisseurs sont en train de recalibrer les valorisations accordées à ces groupes», ajoute-t-il.

Facebook, qui a déjà perdu près de 14% au cours des deux dernières semaines, cédait ainsi encore lundi 3,09%.

Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, a estimé dans un entretien qu'il faudrait  probablement "quelques années" pour résoudre les problèmes dévoilés par l'affaire sur la protection défaillante des données personnelles de ses membres.

Alphabet, la maison-mère de Google, reculait de 3,31%. 

Le géant du commerce en ligne Amazon (-5,59%) pâtissait en plus d'une nouvelle salve de critiques de la part du président Donald Trump, qui a de nouveau dénoncé samedi ses pratiques fiscales et son usage de la poste américaine.

Cette déconfiture «de valeurs enregistrant en général une meilleure performance que le reste du marché est clairement ce qui domine les échanges ce lundi», selon M. Hogan.

Le titre du constructeur de voiture électrique Tesla chutait à nouveau (-4,90% à 253,02 dollars) alors qu'il devait présenter dans la journée ses chiffres de production pour le 1er trimestre. Les analystes surveilleront particulièrement ceux du dernier Model 3 qui doit ouvrir à Tesla le segment du milieu de gamme et qui connait actuellement des retards de fabrication.

 La place new-yorkaise avait salué la semaine dernière la révision en forte hausse de la croissance américaine mais avait déjà subi les lourdes pertes de la plupart des géants du secteur technologique.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.