Bourse: un lundi de Pâques très amer

Publié le 02/04/2018 à 09:00, mis à jour le 02/04/2018 à 16:33

Bourse: un lundi de Pâques très amer

Publié le 02/04/2018 à 09:00, mis à jour le 02/04/2018 à 16:33

Les indices nord-américains ont perdu entre 1 et 2,8% au retour du week-end pascal, victimes de la chute de quelques valeurs stars de la tech comme Amazon ou Intel et de la crainte d'un regain de tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses grands partenaires.

Les actions américaines étaient en passe d'enregistrer leur pire entame du mois d'avril depuis la Grande Dépression, où la première séanc s'était soldée en 1929 par une chute de 2,55% de l'indice SP&500, fait remarquer Bespoke Investment.

À la clôture

TSX: 15 213,45 points, en baisse de 153,84 points (-1%); Volume: 257,19 millions
Dow Jones: 23 644,19 points, en baisse de 458,92 points
S&P 500: 2581,88 points, en baisse de 58,99 points
Nasdaq: 6870,12 points, en baisse de 193,33 points
Once d'or à New York: 1346,90 $ US, en hausse de 19,60$US
Baril de pétrole: 63,01 US, en baisse de 1,93 $ US
Dollar canadien: 77,47 cents US, en baisse de 0,09 cent

Contexte

Dans le rouge depuis le début de la journée, les indices ont progressivement perdu du terrain alors que s’enfonçaient quelques valeurs fortes du marché.

Le fabricant de puces Intel dégringolait notamment de 7,91% après des informations de presse évoquant la volonté d'Apple de développer ses propres puces. 

Le géant du commerce en ligne Amazon perdait de son côté 5,26% après une nouvelle salve de critiques de la part du président Donald Trump, qui dénonce ses pratiques fiscales et son usage de la poste américaine.

Comme d'autres entreprises, le groupe continuait aussi à pâtir des secousses du scandale autour de l'utilisation des données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook par la société de conseil britannique Cambridge Analytica, qui a travaillé entre autres à la campagne électorale du président américain Donald Trump en 2016.

 "Toute cette histoire pourrait impliquer des changements importants dans le modèle économique ou la supervision réglementaire des entreprises vivant des données de leurs utilisateurs", a souligné Art Hogan de Wunderlich Securities.

"Ces évolutions pourraient affecter leurs bénéfices et les investisseurs sont en train de recalibrer les valorisations accordées à ces groupes", a-t-il ajouté.

Facebook, qui a déjà perdu près de 14% au cours des deux dernières semaines, cédait encore lundi 2,85%.

Autre valeur en ligne de mire, le constructeur de voitures électriques Tesla. Après avoir déjà perdu plus de 25% depuis son sommet fin février suite à plusieurs déboires, l'entreprise chutait à nouveau lundi de 4,99% alors qu'elle devait présenter dans la journée ses chiffres de production pour le 1er trimestre.

Cette déconfiture "de valeurs enregistrant en général une meilleure performance que le reste du marché est clairement ce qui domine les échanges ce lundi", selon M. Hogan.

Autre zone d'ombre, "les inquiétudes sur le commerce font pression sur le marché des actions après l'annonce par la Chine de l'imposition de nouvelles taxes sur 128 produits américains", ont aussi souligné les analystes de Charles Schwab.

Ces mesures de rétorsion face aux taxes sur les importations d'acier et d'aluminium annoncées par les Etats-Unis début mars alimentent la crainte d'un conflit commercial ouvert entre les deux géants économiques mondiaux.

Les investisseurs étaient aussi troublés par une nouvelle salve de Donald Trump contre le Mexique qui, selon lui, "ne fait rien" pour empêcher les migrants d'Amérique centrale de franchir ses frontières. Le président américain a dans un tweet dimanche menacé de suspendre l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis, la Canada et le Mexique (Aléna), actuellement en cours de renégociation.

Notons au passage que Pékin a annoncé lundi des mesures de rétorsion contre les importations américaines en imposant des taxes sur 128 produits, une réplique attendue aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium.

Titres en action

Sur le marché torontois, la plupart des secteurs étaient en baisse, incluant celui de la santé. L'action de Prometic Sciences de la vie retraitait d'environ 16 pour cent, après avoir plongé jeudi de 29 pour cent. 

Le pari du PDG requerra encore au moins 100M$. La société lavalloise aurait encore besoin de 100 à 150 M$ pour éponger une autre année de déficits

Ce déclin a débuté après que Prometic a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis lui avait demandé des données additionnelles avant de lui permettre d'aller de l'avant avec une demande de licence pour un nouveau produit.

Ça aura été un autre solide trimestre pour Dollarama(DOL, 156,58$), avec une croissance du bénéfice par action de 16,9% au quatrième trimestre. L'entreprise a annoncé dans la foulé son intention de fractionner en trois son action. La direction a également indiqué que Larry Rossy deviendrait président émérite du conseil, réduisant sa présence à la tête de la société. Bref, ça bouge, mais rien d'inquiétant, notre Vishal Shreedhar de la Banque Nationale. «Nos prévisions sont supérieures à celles de la direction», écrit-il, réitérant sa recommandation de «Surperformance», avec un cours-cible relevé de 161$ à 167$.

Benoit Poirier de Desjardins Marché des capitaux continue de voir Uni-Sélect(UNS, 20$) bien performer en 2018, après une année 2017 passablement chargée. L'entreprise compte accélérer la croissance organique sur tous les fronts, avant de procéder à d'éventuelles acquisitions, ce qui plait à l'analyste. «La direction devrait générer une valeur significative tout en améliorant son bilan», observe-t-il, maintenant sa cible à 34$.

Premier Gold(PG, 2,73$) a tenu une conférence la semaine dernière pour parler de ses prévisions pour l'année 2018 aux analystes, où l'exploration et les dépenses en immobilisation devraient être importantes. L'entreprise semble en bonne voie de devenir un producteur de niveau intermédiaire au plus tard en 2022, note Andrew Mikitchook de BMO Marché des capitaux, qui réitère sa recommandation «Surperformance», avec un cours-cible de 4,75$.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.