Bourse: New York en forte hausse, Toronto suit derrière

Publié le 09/09/2013 à 16:26

Bourse: New York en forte hausse, Toronto suit derrière

Publié le 09/09/2013 à 16:26

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Tous les principaux indices nord-américains étaient au vert lundi, encouragés par plusieurs indicateurs économiques et d’un relâchement des tensions sur la Syrie.

Toronto a profité de solides statistiques favorables dans le secteur de l’immobilier, les permis de construction ayant atteint un niveau record. La Bourse canadienne aussi été galvanisée par des données en provenance de Chine, sont les exportations sont plus élevées que prévu.

Ainsi, l’indice S&P/TSX a gagné 33 points (0,26%) pour atteindre 12 854 points.

Mais c’est New York que les investisseurs se sont montrés le plus optimistes: le Dow Jones s'est arrogé 0,94% et le Nasdaq 1,26%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 140,62 points à 15.063,12 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a pris 46,17 points à 3.706,18 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est adjugé 1,00% (+16,54 points), à 1.671,71 points.

"Le Congrès n'a pas l'air prêt à soutenir le plan du président (Barack) Obama de frapper la Syrie, et il est peu probable que celui-ci passe par-dessus ce vote", commente Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management.

"Ce serait une très bonne nouvelle pour le marché", poursuit-il.

"Il y a aussi eu quelques bonnes nouvelles économiques, comme les exportations chinoises, mais c'est surtout la croyance qu'il n'y aura pas d'intervention militaire américaine en Syrie qui a enlevé beaucoup d'incertitude".

La formulation d'une proposition russe de placer l'arsenal chimique du régime syrien sous contrôle international comme alternative à des frappes punitives occidentales a semblé calmer un peu les tensions autour du conflit.

Le Congrès américain, qui a fait sa rentrée politique lundi, doit toujours se prononcer sur une intervention militaire en Syrie mais de nombreux élus s'avèrent sceptiques.

Un premier vote important au Sénat aura lieu mercredi sur le projet de résolution autorisant Barack Obama à intervenir en Syrie.

Les investisseurs faisaient preuve d'"un optimisme sur l'économie mondiale" après de bonnes exportations chinoises, signe d'une demande mondiale résistante, et d'une révision à la hausse du PIB japonais pour le deuxième trimestre, notent aussi les analystes de Charles Schwab.

Plusieurs opérations de fusions et acquisitions, notamment le rachat du fabricant de composants électroniques Molex par les frères Koch pour plus de 7 milliards de dollars, ont aussi dopé certains titres et causé un certain enthousiasme sur la place financière de New York.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 2,897% contre 2,938% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,840% contre 3,873% en fin de semaine dernière.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.