Bourse: Wall Street en hausse grâce à la Chine, BlackBerry bondit sur des rumeurs

Publié le 09/09/2013 à 09:51, mis à jour le 09/09/2013 à 10:40

Bourse: Wall Street en hausse grâce à la Chine, BlackBerry bondit sur des rumeurs

Publié le 09/09/2013 à 09:51, mis à jour le 09/09/2013 à 10:40

Prem Watsa, de Fairfax, serait sur le point de faire une offre pour BlackBerry. Photo: Bloomberg

Wall Street ouvre en hausse lundi, soutenue par de bons indicateurs en Asie qui reléguent au second plan les inquiétudes sur la Syrie et sur la politique monétaire américaine.

Vers 9h45, l’indice Dow Jones avance de 0,44% ou 65 points à 14 988. L’indice élargi S&P 500 ajoute 0,01% à 1655, tandis que le Nasdaq est en hausse de 0,03% à 3660.

À Toronto, l’indice S&P/TSX recule cependant de 0,19% ou 24 points à 12 820. Sur le front des devises, le huard poursuit son ascension et touche un sommet de trois semaines: il gagne 0,31 cent face à la devise américaine pour se négocier à 96,39 cents.

Les exportations chinoises ont progressé de 7,2% sur un an en août, une donnée supérieure aux prévisions qui attendaient une hausse de 6% seulement. Ce résultat confirme le fort rebond général des échanges commerciaux de la Chine observé en juillet, après plusieurs mois de baisse de ses importations et de ralentissement de ses exportations.

Parmi les titres en action, BlackBerry gagne 2% ou 0,23$ à 11,52$. Le Sunday Times rapporte que Prem Watsa, pdg de l'assureur Fairfax, serait sur le point de faire une offre pour réaliser l'acquisition du fabricant de téléphones ontarien. Lisez BlackBerry veut se vendre d'ici novembre

Le titre du détaillant Le Château recule de 0,15$ à 5,08$, après avoir dévoilé une amélioration de ses ventes, mais une diminution de ses bénéfices au deuxième trimestre de l’exercice 2014. Lisez notre article Le Château continue de reprendre des couleurs

Le producteur de fertilisants Potash bondit de 1,34$ ou 4,3% à 32,73$. L'édition russe de Forbes signale que le milliardaire Suleiman Kerimov songe à vendre sa participation de 22% dans le producteur de potasse Uralkali, ce qui pourrait entraîner un changement de stratégie de l'entreprise. 

La Bourse de New York avait fini autour de l'équilibre vendredi, fragilisée par des chiffres mitigés sur l'emploi aux États-Unis et par les tensions sur la Syrie: le Dow Jones avait cédé 0,1% à 14922 points.

Bonnes nouvelles d'Asie

«Les marchés des actions commencent la semaine en légère hausse, soutenus par des données commerciales favorables en Chine et une importante révision à la hausse du PIB japonais pour le deuxième trimestre», notent les analystes de Charles Schwab.

La Chine a vu son excédent commercial augmenter de 8,4% sur un an en août, confirmant le rebond des échanges commerciaux observé en juillet et dépassant les prévisions des économistes.

Cette performance est notamment le fruit d'un regain d'appétit américain: les exportations chinoises en direction des Etats-Unis se sont appréciées de 6% en août.

La croissance du Japon entre avril et juin a de son côté été revue en hausse à +0,9% en rythme trimestriel contre +0,6% dans une statistique préliminaire, a annoncé le gouvernement lundi.

«L'incertitude concernant des frappes militaires sur la Syrie continue cependant d'envenimer la situation au moment où le Congrès repasse à l'action», poursuit le cabinet Charles Schwab.

Les parlementaires américains, qui font leur rentrée politique lundi après la coupure estivale, doivent se prononcer sur une résolution autorisant l'armée des Etats-Unis à lancer des frappes contre le régime de Bachar al-Assad, voulues par le président Barack Obama en réponse à une attaque présumée à l'arme chimique contre le peuple syrien.

Les marchés restent aussi rivés sur la politique monétaire américaine, se demandant si la banque centrale (Fed) va ou non commencer à réduire ses aides dès le prochain comité de politique monétaire des 17 et 18 septembre.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.