Bourse: les marchés sans direction; Couche-Tard à un sommet historique

Publié le 22/08/2016 à 10:04, mis à jour le 22/08/2016 à 16:54

Bourse: les marchés sans direction; Couche-Tard à un sommet historique

Publié le 22/08/2016 à 10:04, mis à jour le 22/08/2016 à 16:54

Le titre de Couche-Tard touche un sommet historique lundi matin. (Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini sans direction lundi, à l'issue d'une séance incertaine quant aux intentions de la Réserve fédérale (Fed) et dans un contexte de pétrole en baisse.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a avancé de 60,73 points, ou de 0,41%, à 14 748,19 points.

À New York, le S&P 500 est resté pratiquement stable, reculant de 1,23 point, ou de 0,06%, à 2 182,64 points.

Le Dow Jones a baissé de 23,15 points, ou de 0,12%, à 18 529,42 points.

Le Nasdaq a progressé de 6,232 points, ou de 0,12%, à 5 244,6 points.

Couche-Tard à un sommet historique

À Toronto, Couche-Tard (Tor., ATD.B) a confirmé l'acquisition de la société américaine CST Brands, propriétaire de la chaîne Dépanneur du coin, pour un montant de 4,4 milliards $US. Le titre a touché un sommet historique de 67,99$ peu après l'ouverture.

Pfizer (NY., PFE) a confirmé l’acquisition de Medivation (Nasdaq, MDVN) dans une transaction évaluée à 14G$US au comptant. Le titre de Medivation bondit de 19% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Ça continue de brasser au sein de la haute direction de Valeant (Tor., VRX). La pharmaceutique lavalloise a embauché Paul Herendeen à titre de vice-président finances. Ce dernier avait été chef de la direction financière de Zoetis au cours des deux dernières années. Le titre a gagné 9,7% à Toronto, à 40,55$.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, a légèrement relevé son cours cible pour le titre de Dollarama (Tor., DOL), soit de 104$ à 105$, et maintient sa recommandation de surperformance. L’analyste a émis ses prévisions de résultats pour le deuxième trimestre du détaillant. Il anticipe un profit de 0,82$ par action, contre 0,74$ l’action au même trimestre il y a un an. Dollarama va dévoiler ses résultats le 1er septembre.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation pour le titre de Performance Sports Group (Tor., PSG) de neutre à sous-performance. Sa cible passe aussi de 2,75$US à 1,50$US. Plusieurs facteurs d’incertitude minent les perspectives de l’entreprise. Celle-ci va notamment retarder la publication de son rapport annuel et en discussion avec ses créanciers.

Des marchés attentofs à la Fed

«Vendredi, il y aura le discours de la présidente de la Fed Janet Yellen à Jackson Hole. Les investisseurs sont concentrés là-dessus et sont réticents à prendre des positions dans un sens ou dans l'autre, car il peut y avoir des surprises», a indiqué Chris Low de FTN Financial.

Les investisseurs espèrent obtenir en fin de semaine «un possible commentaire donnant la moindre indication sur l'échéance à laquelle les banquiers centraux pourraient remonter les taux», ont ajouté les analystes de la banque Wells Fargo dans une note. 

Un resserrement monétaire aurait pour conséquence de rendre les placements en obligations plus attractifs et de détourner une partie des investissements des marchés d'actions. 

Depuis un premier relèvement de ses taux en dix ans fin 2015, la Fed s'est abstenue de les modifier à nouveau. 

Les spéculations sur la teneur du discours vendredi de la présidente de la Fed, Janet Yellen, ont été relancées par les déclarations du vice-président de la Fed, Stanley Fischer, qui a affirmé dimanche que l'économie américaine «était proche des objectifs» que la banque centrale américaine s'est fixés en termes d'emploi et d'inflation pour relever les taux d'intérêt.

«Les déclarations de Fischer étaient très intéressantes, car j'ai d'abord lu le titre qui disait 'Fischer défend un resserrement monétaire avant la fin de l'année', mais en lisant le contenu de ses propos attentivement, il était beaucoup plus prudent», a décrypté Chris Low. 

«Il ne votera pas contre ce que décidera Janet Yellen», a également nuancé Greg Anderson de BMO Private Bank mettant lui aussi en avant l'importance du discours de la présidente de la Fed.

«Jusqu'à ce que l'on y voit plus clair sur les taux, le marché sera influencé par les cours du pétrole. Le prix du brut recule à cause de raisons techniques après trop d'achats la semaine dernière», a indiqué Peter Cardillo de First Standard Financial Company.

En l'absence de statistique économique majeure et en fin de saison des résultats trimestriels, la séance était principalement rythmée par des annonces de rachats d’entreprises. 

Le marché obligataire progressait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,543% contre 1,579% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,237% contre 2,286% précédemment.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 8 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.