Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/08/2016 à 06:45, mis à jour le 22/08/2016 à 07:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 22/08/2016 à 06:45, mis à jour le 22/08/2016 à 07:44

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en légère baisse lundi, les investisseurs prenant un pas de recul en l’absence de données économiques clés et avant le discours attendu de la présidente de la Réserve fédérale américaine, ce vendredi.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,21%, 0,26% et 0,20%, dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h05. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, chute de 3,03% à 49,34$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a terminé lundi en baisse de 0,75%, les investisseurs manifestant leur prudence extrême avant de nouvelles salves de résultats trimestriels d'entreprises chinoises. Ailleurs en Asie, le Nikkei des 225 valeurs vedettes du Japon a gagné 0,32%, tandis que Hong Kong a avancé de 0,26%.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses battent en retraite. Le CAC 40 de Paris cède 0,15%, le DAX de Francfort perd 0,22% et le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,49%.

«La prudence devrait rester de mise sur les marchés en ce début de semaine qui sera marquée par le symposium de Jackson Hole, réunion annuelle des dirigeants de banques centrales du monde entier dans le Wyoming», indiquent les gérants de Barclays Bourse.

Le point d'orgue de ce rendez-vous devrait être un discours de la présidente de la banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen vendredi.

4-À l’agenda économique, il y a peu d’événements lundi. Au Canada, les ventes et les stocks de grossistes pour le mois de juin seront dévoilés. Rien n’est au programme aux États-Unis.

5-Parmi les titres en action, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) confirme l'acquisition de CST Brands(NY., CST) par une transaction au comptant de 48,53$US par action, représentant une valeur totale de 4,4G$ US. Les modalités et conditions de l'accord ont été unanimement approuvées par les conseils d'administration des deux entreprises, a indiqué la société lavalloise par voie de communiqué.

Pfizer(PFE) a confirmé l’acquisition de Medivation(Nasdaq, MDVN) dans une transaction évaluée à 14G$US au comptant. Le titre de Medivation bondit de 19% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Ça continue de brasser au sein de la haute direction de Valeant(Tor., VRX). La pharmaceutique lavalloise a embauché Paul Herendeen à titre de vice-président finances. Ce dernier avait été chef de la direction financière de Zoetis au cours des deux dernières années. Le titre avance de 4% dans les négociations électroniques.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, a légèrement relevé son cours cible pour le titre de Dollarama(Tor., DOL), soit de 104$ à 105$, et maintient sa recommandation de surperformance. L’analyste a émis ses prévisions de résultats pour le deuxième trimestre du détaillant. Il anticipe un profit de 0,82$ par action, contre 0,74$ l’action au même trimestre il y a un an. Dollarama va dévoiler ses résultats le 1er septembre.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation pour le titre de Performance Sports Group(Tor., PSG) de neutre à sous-performance. Sa cible passe aussi de 2,75$US à 1,50$US. Plusieurs facteurs d’incertitude minent les perspectives de l’entreprise. Celle-ci va notamment retarder la publication de son rapport annuel et en discussion avec ses créanciers.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.