Bourse: les marchés terminent sans direction

Publié le 25/09/2015 à 18:50

Bourse: les marchés terminent sans direction

Publié le 25/09/2015 à 18:50

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Après un début de séance dans le vert, tous les indices se sont par la suite repliées. Au final, les Bourses terminent sans direction. 

Voici l’état de la situation à la fermeture des marchés :

À Toronto, le S&P/TSX ajoute 40 points, ou 0,30%, à 13 378 points;

Le dollar canadien gagne 0,07% à 75,11 cents américains;

À New York, le S&P 500 demeure inchangé, à 1931 points;

Le Dow Jones fait un bond de 113 points, ou 0,70%, à 16 314 points;

Le Nasdaq recule de 48 points, ou 1%, à 4686 points;

L’or se déprécie de 0,7% à 1145 $US;

L’action de BlackBerry (Tor., BB) perd 7,69% à 8,64$. La société informatique a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

L’action de Dollarama (Tor., DOL) touche un autre sommet de 52 semaines. De nombreuses grandes sociétés reculent à un creux de 52 semaines.

L'action de la canadienne Concordia Healtcare a perdu plus de 13 % (20% au cours dans la semaine) pour terminer à 76,51$.

En début de séance, comme "le marché avait trop vendu" depuis une semaine, "le temps était venu d'un rebond", a expliqué Michael James, chez Wedbush Securities.

Dans ce contexte, "Mme Yellen en apportant un peu de clarté" jeudi soir sur les intentions de la Fed, qui vise toujours une normalisation progressive de sa politique monétaire à partir de cette année, vu les conditions économiques actuelle plutôt satisfaisantes, "a certainement aidé à redonner de la force au marché", a ajouté M. James.

Dans une allocution jeudi soir, la patronne de la Fed a en effet affirmé que l'institution surveillait "les développements à l'étranger" mais ne prévoyait pas "pour l'instant que leur impact sur l'économie des Etats-Unis soit suffisamment important pour avoir un effet significatif sur la trajectoire" de la politique monétaire.

Donc dans un premier temps vendredi matin, "le marché a dit +hourrah, on va avoir des taux d'intérêt plus élevés+, c'est un peu sot", a commenté Mace Blicksilver, chez Marblehead Asset Management.

Du coup des valeurs potentiellement vulnérables à un resserrement monétaire, c'est-à-dire certaines des valeurs les plus spéculatives du Nasdaq, se sont orientées à la baisse dès le début de journée, avant d'entraîner tout l'indice en repli, de même que le S&P, dans une moindre mesure.

"D'un autre côté, les valeurs pétrolières ont eu une journée correcte", à la faveur du rebond des cours de l'or noir, "et les banques ont bien marché, ce qui a aidé" le Dow Jones à se maintenir dans le vert, a expliqué M. Blicksilver, évoquant "un marché à deux vitesses" et restant en tout état de cause très volatil.

Les banques ont en effet des raisons de se réjouir d'un relèvement des taux d'intérêt, qui rendrait leurs activités de prêt plus rémunératrices.

Le marché obligataire était en baisse: le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 2,165%, contre 2,129% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,960%, contre 2,917%.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.