Bourse: l'énergie fait mal à Toronto

Publié le 08/05/2014 à 17:02

Bourse: l'énergie fait mal à Toronto

Publié le 08/05/2014 à 17:02

Alors que Toronto subissait la baisse dans le secteur de l’énergie, New York a terminé dans l’hésitation.

L’indice S&P/TSX a reculé de 109,45 points (-0,75%) pour terminer la journée à 14 546,95 points. Pratiquement tous les secteurs étaient en baisse, mais c’est celui de l’énergie qui a fait le plus mal, perdant à lui seul 2,80 %.

Parmi les titres à surveiller, l’action de Québecor s’est apprécié de 1,25 % après que l’entreprise ait annoncé des résultats supérieurs aux attentes, ce matin. Telus a aussi publié de bons résultats, ce qui a permis au titre de prendre 1 % à la clôture. Cascades a eu la main moins heureuse, déclarant des résultats décevants ce matin. Le titre de l’entreprise forestière a reculé de 5,59 %.

LIRE À surveiller: Québecor, New Look et Cascades

Wall Street a terminé dans le flottement une séance majoritairement haussière, la frilosité l'emportant chez les investisseurs malgré un bon indicateur américain et des espoirs de relance monétaire en zone euro: le Dow Jones a gagné 0,20% mais le Nasdaq a cédé 0,40%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 32,43 points à 16.550,97 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, s'est replié de 16,18 points à 4.054,50 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a cédé 0,14% ou 2,58 points, à 1.875,63 points.

En hausse franche à la mi-séance, les indices new-yorkais ont vacillé dès les dernières heures d'échanges, tirés une nouvelle fois à la baisse par le Nasdaq.

Ce basculement dans le rouge "ne se doit à aucun événement en particulier", a estimé Dan Greenhaus, de BTIG. La faiblesse des indices est davantage une "manifestation d'une inquiétude plus large des investisseurs vis-à-vis d'un marché qui n'a pas été très solide ces derniers temps et qui cède face à la pression" des vendeurs, a-t-il détaillé.

Les opérateurs observaient avec une nervosité croissante les niveaux toujours bas des bons du Trésor américain à long terme, notamment à 10 ans, qui dénotent un engouement des investisseurs pour le marché obligataire. Or, l'anticipation d'une hausse à moyen terme des taux d'intérêt aux Etats-Unis et des signes de reprise économique solide dans le pays devraient, à l'inverse, détourner les acheteurs de ce marché considéré moins rentable mais jugé moins risqué que les actions.

"Cela démontre que le marché ne croit pas vraiment au scénario: la croissance et l'inflation reviennent et les taux (d'intérêt de la Réserve fédérale américaine) vont finir par augmenter", a estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

La patronne de la Fed a cependant réaffirmé jeudi, au cours d'une deuxième journée d'intervention devant des élus du Congrès américain, qu'elle s'attendait à une "croissance solide" au deuxième trimestre.

En zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) avait de son côté donné un coup de pouce aux indices en mi-séance en laissant anticiper un geste de soutien à l'économie prochainement.

Si l'institution a laissé sans surprise son principal taux directeur inchangé jeudi à l'issue d'une réunion de politique monétaire, son président Mario Draghi a affirmé que son institution était "très à l'aise" avec l'idée de passer à l'action en juin.

Sur le plan des indicateurs, les opérateurs ont accueilli favorablement l'annonce d'un recul plus important que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 3 mai, une bonne nouvelle pour le marché de l'emploi du pays.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,602% contre 2,590% mercredi et celui à 30 ans à 3,415% contre 3,403% à la précédente clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.