La météo affecte Cascades au premier trimestre

Publié le 08/05/2014 à 07:37

La météo affecte Cascades au premier trimestre

Publié le 08/05/2014 à 07:37

Par lesaffaires.com

L’hiver rigoureux, des bris d’équipement et une concurrence accrue ont grevé la rentabilité du producteur de papiers Cascades au premier trimestre, qui a tout de même affiché une nette progression de ses bénéfices par rapport à l’an dernier.

Pour la période de trois mois terminée fin mars, la société de Kingsey Falls a dégagé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 80M$, en hausse de 18% en comparaison au BAIIA dégagé au premier trimestre il y a un an.

Ce bénéfice exclut des éléments inhabituels comme les pertes et gains de change, ainsi que les pertes et gains découlant de la cession d’actif, par exemple.

Toujours en excluant ces facteurs non récurrents, la société dirigée par Mario Plourde a réalisé un bénéfice net de 1M$ ou 0,01$ par action, tandis qu’elle avait accusé une perte de 4M$ ou 0,04$ l’action à la même période l’an dernier.

Les ventes ont pour leur part augmenté de 4% pour s’établir à 994M$.

«Des conditions climatiques exceptionnellement difficiles en Amérique du Nord ont entraîné des coûts d'opération accrus et une baisse de nos expéditions», a expliqué Mario Ploude, PDG de Cascades, dans un communiqué.

Il précise que par rapport au trimestre précédent, ces éléments ont eu un impact négatif sur les résultats du premier trimestre, qui constituent néanmoins une amélioration de 18 % du BAIIA par rapport à la même période l'année dernière.

M. Plourde croit néanmoins que le ciel sera plus bleu dans les prochains trimestres.

«Malgré le manque à gagner au niveau des résultats du premier trimestre, nous croyons toujours pouvoir faire mieux cette année qu'en 2013. La baisse récente du prix de la fibre recyclée confirme notre opinion que le coût de cet intrant devrait demeurer raisonnable.»

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour à 09:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.