Bourse: le Nasdaq poursuit sa chute

Publié le 11/04/2014 à 16:52

Bourse: le Nasdaq poursuit sa chute

Publié le 11/04/2014 à 16:52

Rien ne va plus pour le Nasdaq, qui encaisse de lourdes pertes pour une troisième séance consécutive. Encore une fois, c’est cet indice des titres technologiques qui donne le ton aux marchés, entrainant du coup tous les autres grands indices.

Toronto n’est pas épargnée. L’indice S&P/TSX a lâché 50 points (-0,35%) vendredi, une troisième séance de pertes en autant de jours. Il a fermé à 14 257 points.

À New York, le Nasdaq a reculé de 1,34 % (-54 points) après avoir encaissé la veille sa plus forte baisse en deux ans. En trois jours, li a vu disparaître 4,4 % de sa valeurs.

Le Dow Jones a lâché 143,47 points, à 16 026,75 dollars, tombant à son niveau le plus bas depuis le 12 février.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est affaissé de 0,95%, soit 17,39 points, à 1 815,69 dollars, un niveau pas vu en clôture depuis le 10 février.

Malgré une brève incursion en territoire positif en cours de séance, le Nasdaq, n'est pas parvenu à inverser la tendance et s'est laissé emporté vers une nouvelle chute. Il avait été emporté la veille par un raz de marée qui lui avait ôté 3,10% de sa valeur.

"C'est ce qui arrive quand les investisseurs se laissent emporter, comme ils l'ont fait avec le secteur des biotechnologies, des réseaux sociaux et certains sous-secteurs technologiques", a commenté Alain Skrainka, de Cornerstone Wealth Management.

Ces domaines ont connu depuis 2013 des "trajectoires paraboliques, semblables à ceux que l'on a observé lors de précédentes bulles", a-t-il ajouté.

Très prisées des investisseurs en temps de liquidités exceptionnellement abondantes comme en 2013, des titres technologiques phares tels que Facebook, Netflix, Tesla ou Amazon, ont été cette année les premiers à souffrir d'inquiétudes sur un resserrement des taux et du crédit sur les marchés financiers, et sur la croissance mondiale.

Le nouveau plongeon du Nasdaq après une semaine éprouvante laissait certains investisseurs perplexes.

"De deux choses l'une: ou c'est la routine, avec une petite angoisse liée à la valorisation de certains noms du Nasdaq, et une déception dans le secteur bancaire", après les mauvais résultats de JPMorgan Chase, a noté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management, gérant de fortune qui travaille sur le marché des actions américain depuis plus de 30 ans.

Ou bien "c'est beaucoup plus grave que cela" et c'est le début d'une réelle correction du marché "après les gains insensés de l'année dernière", a-t-il souligné. Le Nasdaq s'était notamment apprécié de 38,3% sur l'année (contre 29,6% pour le S&P 500).

Quoi qu'il en soit, pour M. Blicksilver, "les investisseurs ont la trouille" et redoutent le scénario d'une explosion de la bulle internet comme au printemps 2000, "même si la survalorisation du marché n'était (à l'époque) pas du tout au niveau actuel", a-t-il souligné.

Le marché obligataire, prisé des investisseurs en temps d'incertitude, a comme la veille, affiché une progression. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,619% contre 2,628% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,477% contre 3,503% à la précédente clôture.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.