Bourse: encore un peu de baisse à Wall Street

Publié le 30/12/2014 à 16:26

Bourse: encore un peu de baisse à Wall Street

Publié le 30/12/2014 à 16:26

Par AFP

Photo Bloomberg.

MISE À JOUR. Wall Street a terminé dans le rouge mardi à la mi-journée sans actualité notable mis à part les incertitudes politiques en Grèce, qui ne suscitaient cependant que des préoccupations limitées: le Dow Jones perd 0,28%, et le Nasdaq 0,34%.

À la fermeture, le Dow Jones Industrial Average reculait de 50,66 points à 17.987,57 points, repassant sous le seuil des 18.000 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 16,34 points, à 4.790,58 points.

L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, perdait 0,29% ou 6,11 points, à 2.084,46 points.

À Toronto, le S&P/TSX efface 0,16% à 14 640 points. Le dollar canadien, pour sa part, s’apprécie à 86,15 dollars américains.

Ce déclin est « trop limité pour être vraiment significatif », a jugé Steven Rosen, de Société Générale, après une forte hausse des indices depuis la mi-décembre. « Sans rien de vraiment nouveau, il ne s'agit que d'ajustements de fin d'année. »

Les échanges sont en effet réduits à l'approche du Nouvel An, jeudi, pour lequel la Bourse de New York restera fermée.

Parmi les rares éléments notables mardi aux États-Unis, un indicateur a témoigné d'un rebond moins important que prévu du moral des ménages en décembre, ce qui n'a guère fait évoluer les indices.

Par ailleurs, « même si les prix du pétrole brut rebondissent un peu aujourd'hui, leur récente chute à un plus bas niveau depuis plus de cinq ans continue à affecter le secteur de l'énergie, et les incertitudes politiques en Grèce continuent à peser sur le sentiment des investisseurs », ont noté les experts de Charles Schwab.

À la suite de l'échec des parlementaires à élire un chef d'État, un scrutin législatif aura lieu le 25 janvier en Grèce, et le parti de gauche radicale Syriza a de bonnes chances d'arriver au pouvoir, ce qui provoque des inquiétudes dans la zone euro.

« Pour l'heure, je ne pense pas que ce soit conséquent », a relativisé Steven Rosen. « Cela pourrait empirer, mais on a déjà vu le marché bouger initialement après des événements macroéconomiques ou géopolitiques, comme en Ukraine, puis revenir à sa place. »

Chute du parapétrolier Civeo

Si la Bourse était en hausse, les commentateurs donneraient les mêmes explications en notant « que c'est parce que les prix du pétrole baissent (une bonne chose pour les consommateurs !) et que les troubles politiques en Grèce ne sont pas une surprise », a ironisé Patrick J. O'Hare, de Briefing.com.

Parmi les valeurs, Civeo, qui propose des services de logement à l'industrie pétrolière, s'effondrait de 50,67% à 4,08 dollars après avoir annoncé une réduction de ses investissements en 2015, en raison de « la faiblesse persistante du marché mondial des matières premières ».

Également, dans le pétrole, le géant BP perdait 1,45% à 38,47 dollars, ne profitant pas de l'annonce du lancement du début de la production dans un gisement en mer du Nord.

À l'inverse, le fonds de placements immobiliers American Realty, qui a confirmé mener « des discussions contructives » avec l'investisseur activiste Corvex après une prise de participation de celui-ci, bondissait de 7,31% à 9,10 dollars.

L'avionneur Boeing perdait 0,23% à 131,98 dollars, alors qu'un 767 de la compagnie American Airlines, à destination de Bogota, a été dérouté vers la Jamaïque en raison d'un « problème de pressurisation ».

Le groupe internet Google baissait de 0,47% à 534,78 dollars, au lendemain de l'annonce du blocage en Chine de sa messagerie électronique Gmail.

Le marché obligataire était en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,174% contre 2,207% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,746%, contre 2,776% auparavant.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.