Wall Street finit hésitante, mais résiste aux doutes sur la Grèce

Publié le 29/12/2014 à 16:31

Wall Street finit hésitante, mais résiste aux doutes sur la Grèce

Publié le 29/12/2014 à 16:31

Par AFP

Photo Bloomberg.

MISE À JOUR. Wall Street a fini sans grand changement lundi, les inquiétudes sur la situation politique grecque ne suffisant pas à franchement gâcher l'optimisme observé par les investisseurs depuis la mi-décembre: le Dow Jones a perdu 0,08% et le Nasdaq est resté presque inchangé.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a cédé 15,48 points à 18.038,23 points, mettant fin à sept séances d'affilée de hausse, et le Nasdaq, à dominante technologique, a pris 0,05 point à 4.806,91 points.

L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, a lui progressé, gagnant 0,09%, soit 1,80 point, à 2.090,57 points.

À Toronto, le S&P/TSX prend 0,37%, ou 54 points, à 14 663 points. Le dollar canadien recule de 0,03% à 85,96 cents américains.

« Le marché n'a pas eu grand-chose à assimiler aujourd'hui, et les échanges étaient limités », a souligné David Levy, de Kenjol Capital Management. « On dirait que la Bourse ne se concentre sur rien de particulier, et compte plutôt les jours et les heures avant la fin de l'année. »

Alors que l'activité était très réduite à l'entame d'une semaine raccourcie, qui verra Wall Street rester close jeudi pour le Nouvel An, l'actualité est surtout venue de Grèce, où le parlement a définitivement échoué à élire un chef d'État.

Des législatives anticipées seront organisées dès le 25 janvier, avec le parti de gauche radicale Syriza comme favori. Les créanciers du pays n'ont pas tardé à manifester leur inquiétude, en premier lieu l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), qui a annoncé lundi que les discussions sur son programme d'aide sont suspendues en attendant d'y voir plus clair.

Cependant, « ce n'est pas que ce n'est pas inquiétant, mais cela ne devrait pas affecter l'impression générale que la Bourse américaine reste la meilleure destination pour les investisseurs », a estimé Michael James, de Wedbush Securities.

« Depuis une semaine et demi, le marché a observé une hausse assez spectaculaire, principalement dans l'idée que » la Réserve fédérale ne relèverait pas prochainement ses taux d'intérêt, proches de zéro, a-t-il rappelé.

Désormais, « la semaine sera dominée par l'évolution des cours du pétrole », a jugé David Levy, alors que mes prix du pétrole ont fini à leur plus bas niveau depuis cinq ans et demi à New York et à Londres, le baril de brut passant sous la barre des 54 dollars.

Le marché obligataire était en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,207% contre 2,250% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,776%, contre 2,814% auparavant.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.