Francois Pouliot: Air Canada s'apprête-t-elle à tenter de sortir Porter?

Publié le 09/11/2010 à 09:21, mis à jour le 09/11/2010 à 10:50

Francois Pouliot: Air Canada s'apprête-t-elle à tenter de sortir Porter?

Publié le 09/11/2010 à 09:21, mis à jour le 09/11/2010 à 10:50

Photo : Bloomberg

Analyse. Air Canada s'apprêterait-t-elle à tenter de sortir Porter du marché?

La question nous est venue à l'esprit il y a quelques jours en prenant connaissance des projets d'expansion d'Air Canada sur sa liaison Montréal-Toronto.

Le transporteur exploite actuellement 23 dessertes quotidiennes entre l'aéroport Trudeau et l'aéroport Pearson. À partir de février 2011, il ajoutera cependant 15 allers-retours quotidiens sur l'île de Toronto (Billy Bishop Toronto City Airport). WestJet pendant ce temps fera passer ses liaisons de 6 à 8 par jour.

Certes, Air Canada diminuera l'envergure de certains de ses vols sur Pearson, et Porter Airline retranchera un peu de capacité. Mais globalement, l'analyste Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale, calcule que la capacité augmentera de 61% sur l'aéroport de l'île de Toronto en février et de 12% sur Pearson.

À l'évidence, une guerre de prix se dessine. Si vous prévoyez devoir faire la navette à Toronto pendant quelque temps pour la conclusion d'un projet, et que le temps ne vous bouscule pas, il ne serait pas si fou de remettre ça à cet hiver.

Air Canada a-t-elle les moyens de cette guerre?

C'est la première question qui se pose, elle qui traîne toujours une solide dette à son bilan.

La réponse est oui. La route Montréal-Toronto ne représente en fait qu'environ 3% du total de ses départs.

Et l'expansion survient à un moment où les choses ne vont pas si mal. Mise à part la liaison Montréal-Toronto, la hache de guerre est pas mal enterrée partout ailleurs au pays. WestJet et Air Canada se livrent sur le marché intérieur une concurrence de prix ordonnée alors que le trafic s'améliore. La situation est la même du côté transfrontalier et à l'international. Air Canada est de surcroît en train de passer un arrangement avec les nouvelles fusionnées United-Continental pour former un joint venture où les deux compagnies travailleront étroitement à coordonner les horaires (élimination des vols concurrents), et à mettre en place des campagnes marketing et des prix arrimés.

Notons enfin que l'expansion sur Toronto survient avec un nouveau partenaire, Sky Regional, qui exploitera cinq Bombardier Q-400, et qui devrait opérer à coûts assez concurrentiels.

Air Canada a donc les moyens de lancer l'offensive.

Porter a-t-elle les moyens de cette guerre?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?