Bourse: hausse prudente à Wall Street, Home Capital chute

Publié le 14/07/2015 à 10:02, mis à jour le 14/07/2015 à 16:55

Bourse: hausse prudente à Wall Street, Home Capital chute

Publié le 14/07/2015 à 10:02, mis à jour le 14/07/2015 à 16:55

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini la séance de mardi sur une hausse prudente, attendant de nouveaux résultats d'entreprise pour se faire une idée de l'économie plutôt que de s'inquiéter d'un mauvais indicateur. 

À Toronto, le S&P/TSX a grimpé de 66,18 points, ou de 0,46%, à 14 599,4 points. Le parquet est pendu à la décision de la Banque du Canada, qui dévoilera une mise à jour de sa politique monétaire à 10h mercredi. Selon les économistes, l'organisme pourrait conserver son taux directeur à 0,75% ou le baisser d'un quart de point à 0,5%.

Le dollar canadien a clôturé à 78,49 cents US, inchangé;

À Wall Street, le S&P 500 a avancé de 9,35 points, ou de 0,45%, à 2 108,95 points;

Le Dow Jones a progressé de 75,9 points, ou de 0,42%, à 18 053,58 points;

Le Nasdaq a ajouté 33,38 points, ou 0,66%, à 5 104,89 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en août, qui baisse nettement depuis le début du mois, a repris 84 cents à 53,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a gagné 66 cents à 58,51 dollars.

Le prêteur hypothécaire indépendant Home Capital Group(Tor., HCG) s'est replié de près de 4%. La société torontoise avait déjà perdu 14% de sa valeur lundi, après que plusieurs analystes eurent abaissé leur recommandation pour le titre.

Parmi les titres à suivre mardi, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) a grimpé de 2,33% à 54,99 dollars, même si elle a publié des résultats légèrement inférieurs aux prévisions. La société a toutefois affiché une forte croissance de ses ventes comparables et relevé son dividende. Lisez notre texte sur les résultats.

Le titre de Dollarama(Tor., DOL) touche encore un sommet mardi matin. Hier, la société a franchi la barre des 10 milliards de dollars de valeur boursière. Lisez notre texte

Au sud de la frontière, le géant pharmaceutique Johnson & Johnson(NY, JNJ) a perdu 0,49%, même si la société a dépassé les attentes à son deuxième trimestre et relevé ses prévisions pour l'exercice.

L'attention se tourne vers la saison des résultats financiers

«L'attention des investisseurs va se porter totalement sur les résultats d'entreprise, et pour le moment c'est encore tôt» pour se faire une idée de leurs performances, a déclaré Dan Greenhaus, de BTIG. 

Jusqu'à présent moins d'une demi-douzaine de grandes entreprises ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, dont les banques JPMorgan Chase (+1,40%) et Wells Fargo (+0,90%) mardi. 

Pour M. Greenhaus, la déception provoquée par le recul inattendu des ventes de détail en juin, annoncé en matinée, a été «immédiatement oubliée» par les investisseurs, et n'a pas empêché la progression des indices. «C'est dans la routine des deux pas en avant, un pas en arrière à laquelle on s'est habitués», a-t-il dit. 

Charlie Bilello, chez Pension Partners, avait toutefois une autre explication: «l'indicateur sur les ventes de détail repousse les attentes d'une hausse des taux à janvier 2016, alors qu'après l'accord sur la Grèce on penserait qu'elle aurait lieu en 2015».

Or «le principal moteur du marché, ce sont les taux directeurs de la Fed», et l'espoir qu'ils restent proches de zéro le plus longtemps possible pour stimuler l'activité, selon M. Bilello. 

Pour Patrick O'Hare, chez Briefing, on voit que durant le mois de juin «les consommateurs n'ont pas dépensé leurs économies». «Ce n'est pas encourageant pour la croissance du deuxième trimestre», a-t-il ajouté, alors que le produit intérieur brut avait déjà reculé au premier.

Mercredi, la présidente de la Fed Janet Yellen donnera au Congrès son diagnostic de l'économie américaine et, peut-être, de nouvelles indications sur la hausse des taux qu'elle espère réaliser cette année.

Globalement, la hausse constatée à Wall Street s'inscrivait dans la lignée de celle des grandes Bourses européennes, toujours suspendues au dossier de la dette grecque. 

«Il nous faut supposer que (le paquet de mesures d'austérité auxquelles s'est engagé le Premier ministre Alexis Tsipras) va passer au Parlement» mercredi, a déclaré M. Greenhaus. 

Le marché obligataire était en petite hausse. Le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait à 2,400% contre 2,440% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,195% contre 3,218% auparavant.

À suivre dans cette section

À la une

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 33 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.

Starbucks: résultats au 2T bien inférieurs aux prévisions

Il y a 19 minutes | AFP

Les résultats ont fait chuter son action de plus de 10% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.