Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 23/12/2016 à 07:33

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 23/12/2016 à 07:33

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines s’affichent en légère baisse vendredi, dans une séance qui s’annonce calme à la veille des festivités de Noël. Le secteur bancaire européen continue d’être dans la mire des investisseurs et le baril de pétrole perd de son côté plus de 1%.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,04%, 0,04% et 0,09% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, abandonne 1,36% à 54,30$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont battu en retraite. La Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 0,28%, tandis que celle de Shanghai a perdu 0,94%. La Bourse de Tokyo était fermée en raison d’un congé férié.

En Europe à la mi-journée, les principales places boursières reculent faiblement. La Bourse de Paris est au neutre, mais la Bourse de Londres recule de 0,07% et la Bourse de Francfort perd 0,01%.

Les investisseurs continuent de suivre les difficultés du secteur bancaire italien. Le gouvernement du pays a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le lancement d'un plan de sauvetage public pour la banque BMPS (Monte dei Paschi di Siena), qui a échoué à trouver sur les marchés les 5 milliards d'euros nécessaires à sa recapitalisation.

Le secteur bancaire européen concentrait par ailleurs l'attention avec en Allemagne un accord trouvé entre la Deutsche Bank et le ministère américain de la Justice pour le paiement d'un total de 7,2 milliards de dollars, dont une amende de 3,1 milliards de dollars, pour le rôle de la banque dans la crise des subprimes.

La menace que faisait planer une amende potentielle de 14 milliards de dollars sur l'établissement avait nourri les craintes d'une nouvelle phase de déstabilisation du système financier mondial. 

Côté indicateurs, les investisseurs ont déjà pris connaissance d'une croissance du produit intérieur brut (PIB) à 0,2% en France au troisième trimestre tandis qu'elle a été révisée en hausse au Royaume-Uni.

En Allemagne, le moral des consommateurs devrait continuer à s'améliorer en janvier, en dépit d'une série de risques politiques, selon le dernier baromètre de l'institut GfK.

4-À l’agenda économique, les investisseurs s'intéresseront aux ventes de logements neufs pour le mois de novembre, ainsi qu'à la deuxième estimation de la confiance des consommateurs pour le mois de décembre par l'Université du Michigan.  

Au Canada, le PIB réel par industrie d’octobre sera dévoilé.

5-Parmi les titres en action, le producteur de diamants Stornoway Diamond(Tor., SWY) a annoncé qu’il a atteint la production commerciale le 3 décembre, après avoir traité 4120 tonnes par jour, au cours des 30 journées précédentes. Des Kilalea, de RBC Marchés des capitaux, souligne que ce jalon a été franchi avant la date prévue et sous le budget anticipé. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 1,50$.

Semafo(Tor., SMF) a obtenu un permis d’exploitation minière sur le projet aurifère Natougou, au Burkina Faso. Les travaux de construction qui permettront l’exploitation minière devraient débuter au cours des prochaines semaines, a précisé la société montréalaise dans un communiqué. La première coulée d’or est prévue au deuxième semestre de 2018. Chris Thomson, de Raymond James, souligne que le projet pourra être financé à même les liquidités dont dispose l’entreprise. Le projet présente selon lui un fort potentiel de production à faibles coûts. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 5,25$.

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, publie ses prévisions des résultats du troisième trimestre de Groupe Jean Coutu(Tor. PJC.A), attendus le 6 janvier. Elle anticipe un bénéfice de 0,27$ par action, ce qui constituerait un recul de 12,9% par rapport au bénéfice dégagé au même trimestre un an plus tôt. La société doit jongler avec un contexte réglementaire difficile au Québec, souligne Mme Baker. L’analyste reste neutre à l’égard du titre et laisse sa cible à 19$, ce qui représente un rendement potentiel de -6%.

Alan Ridgeway, de Banque Scotia, note que la pharmaceutique montréalaise Knight Therapeutics(Tor., GUD) continue de profiter de la volonté des investisseurs de lui fournir du capital. Elle va recueillir 100M$ grâce à l’émission d’actions à 10$. Au terme de ce financement, Knight disposera de 650M$ d’encaisse pour développer l’entreprise. L’analyste s’attend à ce que l’entreprise annonce d’autres acquisitions du type de celle de Movantik annoncé la semaine dernière. M. Ridgeway réitère sa recommandation surperformance pour le titre, mais fait passer sa cible de 10$ à 10,50$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.