Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 18/11/2016 à 07:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 18/11/2016 à 07:02

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1. Le Dow Jones frôle un sommet, mais risque de ne pas le franchir aujourd’hui. Wall Street se dirige plutôt à la baisse avant l’ouverture. La forte appréciation du dollar américain pourrait devenir un vent contraire pour les sociétés américaines.

2. Vers 6h45, le S&P 500 perd 0,16%, sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq enlèvent 0,11% et 0,07%, respectivement.

3. Les commentaires d’hier de Janet Yellen, gouverneure de la Réserve fédérale, renforcissent l’anticipation d’une hausse des taux d’intérêt en décembre. Cette anticipation a des répercussions diverses dans les marchés financiers internationaux, touchant les devises et les parquets. « Dans un environnement de forte croissance, il est normal de revoir les investisseurs revenir aux États-Unis pour obtenir de l’appréciation de leur capital, commente Joshua Mahony, analyste de marché à IG, dans une note citée par Market Watch. L’hésitation des actions américaines démontre que cela crée un contexte moins favorable aux exportateurs américains.

4. Le dollar américain atteint un sommet de 14 ans par rapport à un panier de devises. Le dollar canadien, pour sa part, s’échange plus haut que son creux de l’année. Il demeure stable aujourd’hui à 73,97 cents américains.

5. À Tokyo, la dépréciation du yen par rapport au dollar américain soulève de l’enthousiasme au sujet des exportations. Le NIKKEI monte de 0,59%. La Bourse de Shanghai, pour sa part, recule de 0,49%. Les investisseurs s’inquiètent qu’une augmentation des taux d’intérêt aux États-Unis entraîne un rapatriement des capitaux étrangers investis dans les marchés émergents. En Europe, le STOXX 600 perd 0,29%. L’indice est plombé par les matières premières et les banques.

6. Le pétrole West Texas Instrument recule de 0,42% à 45,24 $US. Les investisseurs doutent que la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) aboutisse sur une réduction du surplus d’offres. La prochaine réunion a lieu le 30 novembre.

7. Justin Bouchard, de Desjardins Marché des capitaux, constate que le budget 2017 de Suncor (Tor., SU) est en ligne avec ses prévisions. Le budget prévoit que les coûts d’exploitation devraient diminuer l’an prochain. Les projets de Hebron et Fort Hills devraient être terminés en respectant les échéances et le budget. L’analyste maintient donc sa recommandation « conserver » et sa cible de 41$.

8. L’action de GAP (NY., GPS) perd 7,9% sur le marché hors cote après la publication les prévisions décevantes hier soir après la fermeture.

9. Les résultats de Foot Locker (NY., FL) sont attendus aujourd’hui.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.