Bourse: Toronto distance Wall Street, grâce aux banques

Publié le 17/11/2016 à 10:28, mis à jour le 17/11/2016 à 17:23

Bourse: Toronto distance Wall Street, grâce aux banques

Publié le 17/11/2016 à 10:28, mis à jour le 17/11/2016 à 17:23

(Photo: Getty)

Wall Street a terminé en hausse jeudi, de bons indicateurs américains remettant les marchés sur leur trajectoire post-électorale positive.

À Toronto, l'indice S&P/TSX gagne 92 points, ou 0,63%, à 14 826 points.

À New York, le S&P 500 avance de 10 points, ou de 0,47%, à 2 187 points.

Le Dow Jones grimpe de 35 points, ou de 0,19%, à 18 903 points.

Le Nasdaq prend 39 points, ou 74%, à 5 333 points.

À Toronto, le secteur des soins de santé gagne le plus, soit 1,9%. Le secteur des matériaux recule le plus, soit 0,54%.

Les titres des banques montent grâce à la déclaration de Mme Yellen. La Banque Royale (Tor., RY) gagne 1,2%, la Banque TD (Tor., TD) monte de 0,95% et la Banque Scotia (Tor., BNS) ajoute 1,6%.

Les titres d'EnCana (Tor., ECA), Onex (Tor., ONEX), Teck Resources (Tor., TCK.B), Pizza Pizza (Tor., PZA), TransForce (Tor., TFI) et WSP Global (Tor., WSP) touchent un sommet annuel.

Parmi les titres en action, Bombardier (Tor., BBD.B) a annoncé une émission de titres de dette qui devrait lui permettre de recueillir 1,4 milliard de dollars américains, une initiative qui lui permettra d’alléger la pression des échéances de dette prévues pour 2018 afin de mener à bien son redressement. Le titre prend 1,5%. 

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre dévoilés par Metro (Tor., MRU) mercredi. Kenric S. Thygue, de Raymond James, demeure optimiste envers le titre: il conserve sa recommandation de surperformance et sa cible de 50$. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa recommandation de conserver à achat, mais réitère sa cible de 46$. L'action gagne 1,1%.

Les analystes reviennent également sur les résultats du troisième trimestre de Loblaw (Tor., L). Keith Howlett, de Desjardins, continue de recommander l’achat du titre, mais fait passer sa cible de 80$ à 82$.

À lire également: À surveiller: Loblaw, Metro et le secteur de l'assurance

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, abaisse sa recommandation pour les titres des assureurs vie, dont la Sun Life (Tor., SLF), après la hausse de 17% de ceux-ci en moyenne depuis la fin septembre. Sa recommandation pour la Sun Life passe ainsi à conserver, sa cible, elle, passe de 51$ à 50$.

Une réaction post-électorale trop prononcée?

«Depuis l'élection, l'ambiance générale c'est qu'il va y avoir un gouvernement plus favorable aux affaires et cela a généré de l’enthousiasme chez les investisseurs», a indiqué Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management.

Après avoir marqué une pause la veille, les principaux indices sont repartis à la hausse jeudi, à un rythme certes plus modéré que l'essor observé depuis l'élection de Donald Trump à la présidence, la semaine précédente. 

«Les investisseurs ont soif d'informations au moment où le président élu élabore ses plans», a expliqué Jack Ablin de BMO Private Bank, estimant que la tendance restait toutefois à la hausse. 

La Bourse de New York a reçu le coup de pouce d'une salve d'indicateurs américains généralement favorables avec notamment des inscriptions hebdomadaires au chômage au plus plus bas depuis 43 ans et des mises en chantier de logements au plus haut depuis neuf ans en octobre.

Toujours poussée par les prix des carburants, l'inflation mensuelle a continué à accélérer au même mois selon l'indice CPI, ce qui laisse la porte grande ouverte à une hausse des taux lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed), les 13 et 14 décembre. 

À ce sujet, Janet Yellen, la présidente de la Fed a confirmé qu'elle souhaitait une hausse des taux directeurs américains «relativement rapidement».

Cette perspective a fait remonter les taux d'intérêts sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 2,293% en fin d'après-midi, contre 2,208% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,006% contre 2,907% précédemment. 

Le principal moteur de Wall Street ces dix derniers jours a ainsi redémarré, les investisseurs retirant leurs fonds du marché obligataire, le faisant baisser, au profit des marchés d'actions. 

Best Buy bondit

L'indice Dow Jones a été un peu en retrait, pénalisé notamment par le recul de Wal-Mart (-3,08% à 69,19 dollars) et de Cisco Systems (-4,18% à 30,05 dollars) après la publication de leurs résultats trimestriels.

L'équipementier en télécoms Cisco Systems a fait mieux que prévu malgré un bénéfice net et un chiffre d'affaires en recul, mais il a déçu avec ses prévisions.

Le géant de la distribution Wal-Mart a quant à lui annoncé des résultats contrastés, marqués notamment par une faible hausse de ses ventes, affectées par des effets de change défavorables.

La banque JPMorgan, également membre du Dow Jones, a monté de 0,80% à 78,02 dollars, sans pâtir d'une amende de 264 millions de dollars aux États-Unis, pour mettre un terme aux enquêtes pour corruption visant le recrutement d'enfants de dignitaires chinois en échange de contrats.

Hors de l'indice vedette, le groupe pharmaceutique canadien Valeant a finalement terminé (+0,67% à 17,98 dollars) dans le vert après avoir fortement reculé en séance. Un ancien dirigeant du laboratoire a été arrêté aux États-Unis dans le cadre d'une enquête du département de la Justice qui soupçonne le laboratoire de fraude aux assurances maladie.

Le cours du distributeur de matériel électronique Best Buy a bondi de 13,70% à 45,99 dollars, après avoir dépassé les attentes des marchés avec une hausse de son chiffre d'affaires et de son bénéfice trimestriel.

Le constructeur de voitures électriques Tesla et le producteur d'énergie SolarCity ont pris respectivement 2,57% à 188,66 dollars et 2,90% à 20,40 dollars. Après la clôture, leurs actionnaires ont approuvé la fusion des deux groupes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?