Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 21/10/2016 à 06:52, mis à jour le 21/10/2016 à 07:51

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 21/10/2016 à 06:52, mis à jour le 21/10/2016 à 07:51

1-Wall Street pointe vers un nouveau recul à l’ouverture, en dépit des résultats supérieurs aux attentes dévoilés par le géant du logiciel Microsoft en fin de journée jeudi. Le S&P 500 se dirige vers un troisième mois consécutif de baisse, selon Bloomberg.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,30%, 0,33% et 0,13% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h10. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,58% à 51,68$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a fini vendredi la séance en hausse de 0,21%, soutenue par les valeurs liées au secteur des infrastructures. La Bourse de Hong Kong est restée fermée en raison d'un typhon balayant la région et qui a déjà fait huit morts aux Philippines.

La Bourse de Tokyo a fini en repli de 0,3% après être montée à ses plus hauts niveaux en six mois, au terme d'une séance marquée par la chute de l'action de Nintendo, dont la nouvelle console Switch semble laisser perplexes les investisseurs.

En Europe à la mi-séance, la plupart des marchés européens sont en hausse. Les Bourses de Londres et de Francfort progressent de respectivement 0,34% et 0,08%, mais celle de Paris se déleste de 0,12%.

Les investisseurs assimilaient le discours du président de la BCE Mario Draghi, à l'issue jeudi de la réunion du conseil des gouverneurs de l'institution européenne.

Ce dernier a fait une mise au point très attendue, balayant les spéculations concernant une réduction du programme de rachats massifs de dettes.

«Dans un exercice délicat, Mario Draghi est parvenu à apaiser les craintes d'un tapering précipité. La BCE estime que le retour de l'inflation vers la cible de 2% nécessite une politique monétaire durablement accommodante et aucune discussion sur un début de resserrement n'a eu lieu», notent les économistes de Crédit Mutuel CIC.

4-À l’agenda économique, l’action se passe au Canada. L’indice des prix à la consommation de septembre sera dévoilé, ainsi que les ventes au détail d’août.

5-Parmi les titres en action, celui de Bombardier(Tor., BBD.B) sera à surveiller après que la multinationale montréalaise a annoncé qu’elle va éliminer 7500 postes dans le monde au cours des deux prochaines années.

Le transporteur par camion TransForce(Tor., TFI) a dévoilé après la clôture des Bourses jeudi des résultats du troisième trimestre conformes aux attentes de Turan Quettawala, de Banque Scotia. La société a dégagé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 117M$. La société a par ailleurs annoncé une hausse de 12% de son dividende trimestriel, la première depuis la fin 2014.

Les analystes se montrent rassurés par les plus récents résultats du transporteur et société de services pétroliers Mullen Group(Tor., MTL). Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et laisse sa cible à 21$.

Au sud de la frontière, l’action de Microsoft(Nasdaq, MSFT) gagne 5% et touche un sommet historique après que le géant du logiciel eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son premier trimestre.

Honeywell(NY., HON) a dégagé un bénéfice de 1,67$US par action, tandis que les analystes tablaient sur un profit de 1,60$US l’action.

General Electric(NY., GE) a dévoilé une hausse de son bénéfice, mais a réduit ses prévisions en raison de la faiblesse de l’économie.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 32 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.