Bourse: Wall Street sans direction; la TD et la Royale au sommet

Publié le 20/10/2016 à 10:29, mis à jour le 20/10/2016 à 16:48

Bourse: Wall Street sans direction; la TD et la Royale au sommet

Publié le 20/10/2016 à 10:29, mis à jour le 20/10/2016 à 16:48

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a un peu reculé jeudi, hésitant entre un pétrole en repli, des résultats d'entreprises en ordre dispersé et des indicateurs en demi-teinte.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a grimpé de 7 points, ou de 0,05%, à 14 848 points.

À New York, le S&P 500 a perdu 3 points, ou 0,14%, à 2 141 points.

Le Dow Jones a cédé 40 points, ou 0,22%, à 18 162 points.

Le Nasdaq a reculé de près de 5 points, ou de 0,09%, à 5 241 points.

À Toronto, les titres de la Banque TD (Tor., TD) et de la Banque Royale (Tor., RY) touchaient un sommet annuel.

Parmi les titres en action, le transporteur par camions TransForce (Tor., TFI) rend publics ses résultats du troisième trimestre après la clôture des marchés. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,53$ par action, contre 0,60$ l’action à la même période l’an dernier.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions du troisième trimestre pour Gildan (Tor., GIL). L’analyste anticipe un bénéfice de 0,50$US par action, contre 0,51$US pour l’ensemble de ses homologues. L’an dernier, le bénéfice ajusté avait été de 0,52$US par action. L’analyste se montre prudent, en raison des perspectives sans lustre de l’industrie. Il abaisse sa cible de 43$ à 42$, mais réitère sa recommandation de surperformance.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre du Canadien Pacifique (Tor., CP). Même si le transporteur a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible de 212$ à 227$ pour le titre. L’analyste anticipe une croissance à deux chiffres(plus de 10%) pour l’exercice 2017 et prend désormais compte des prévisions de 2018 dans son évaluation.

À lire également: À surveiller: le CP, TSO3 et Mattel

La biopharmaceutique lavalloise ProMetic (Tor., PLI) dit avoir atteint ses paramètres primaires et secondaires de l’étude clinique de phase 2 portant sur le syndrome métabolique et le diabète de type 2 avec son traitement expérimental PBI-4050.

Les investisseurs manquent de conviction

«Je pense que rien n'a dominé aujourd'hui. Il n'y a eu qu'un ensemble de petites choses», a résumé Bill Lynch de Hinsdale Associates. 

Parmi les résultats trimestriels d'entreprises notables au sein du Dow Jones, le groupe télécoms Verizon (-2,46% à 49,14 dollars) a annoncé un chiffre d'affaires décevant et un bénéfice en recul, au moment où il est en passe d'acquérir la majeure partie des activités de Yahoo (-0,82% à 42,38 dollars).

A l'inverse, le fabricant de cartes bancaires American Express (AmEx) a bondi de 9,03% à 66,78 dollars après avoir limité la casse au troisième trimestre et surtout en affichant son optimisme pour la fin de l'année. 

Les investisseurs n'ont guère trouvé plus de direction parmi des indicateurs économiques aux États-Unis.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont certes progressé plus que prévu, «mais cela reste faible et nous ne voyons pas de signe de dégradation du marché du travail dans ces données», a nuancé Ian Sheperdson, de Pantheon dans une note, attribuant notamment cette hausse à des facteurs saisonniers.

Plutôt négatif, l'indice mesurant la perception que les industriels ont de l'activité dans la région de Philadelphie, a ralenti en octobre.

À l'inverse, la hausse des reventes de logements en septembre, selon la l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR), devait elle aussi être relativisée, selon Jim O'Sullivan de HFE, relevant dans une note «un rythme de progression qui reste plutôt modeste».

BCE rassurante

Principal facteur pénalisant jeudi, les cours du pétrole ont connu un net coup d'arrêt sur fond de prises de bénéfices. Le baril de brut a perdu 1,17 dollars à New York. 

Sur le plan international la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux d'intérêts inchangés et son président Mario Draghi a indiqué qu'un durcissement monétaire n'avait pas été discuté.

«Je pense que ce qui en ressort correspond à ce que l'on escomptait. On ne s'attendait pas à plus de stimulation» de l'économie a indiqué Jack Ablin de BMO Private Bank. 

Parmi les valeurs, l'assureur Travelers, membre du Dow Jones, a perdu 5,77% à 109,52 dollars après avoir annoncé un recul de son bénéfice et de son chiffre d'affaires notamment à cause de pertes plus importantes liées à des conditions météorologiques.

Le commerçant en ligne eBbay a subi une sévère correction, perdant 10,76% à 29,02 dollars après avoir fait par part d'un bénéfice légèrement en retrait par rapport aux attentes et surtout de perspectives jugées décevantes par les analystes pour la fin de l'année.

Le fabricant de jouets Mattel est revenu dans le vert au troisième trimestre, même si son bénéfice par action se situe très légèrement en deçà des attentes, et a pris 6,01% à 32,46 dollars.

La chaîne de magasins Walgreens Boots Alliance a annoncé des résultats en hausse et un délai dans les négociations pour le rachat des pharmacies Rite Aid, annoncé en octobre 2015. Leurs titres ont respectivement pris 4,98% à 81,02 dollars et 6,76% à 7,11 dollars.

Le groupe de médias et de cinéma Time Warner a pris 4,73% à 82,99 dollars après un article de l'agence Bloomberg faisant état de discussions en vue de son rachat par le géant des télécoms AT&T (-1,85% à 38,65 dollars)

Le marché obligataire était sans direction. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,754% contre 1,743% mercredi soir et celui des bons à 30 ans baissait à 2,503% contre 2,504% précédemment.

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour il y a 47 minutes | AFP

La Fed maintient ses taux face à l’«absence de progrès» sur le front de l’inflation.

L'évolution des taux directeurs de la Fed depuis 2020

Mis à jour à 16:19 | Les Affaires

Voici le bilan des trois dernières années de la politique monétaire américaine.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.