Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/08/2017 à 06:19, mis à jour le 30/08/2017 à 07:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 30/08/2017 à 06:19, mis à jour le 30/08/2017 à 07:44

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Les investisseurs semblent mettre de côté les craintes associées aux tensions géopolitiques et à la tempête Harvey. Les indices américains devraient donc amorcer la séance de mercredi en légère hausse.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,01%, 0,08% et 0,09% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de Brent, référence pour le Québec, perd 0,52% à 51,73$US.

3. À l'étranger

En Asie, les indices ont principalement terminé dans le vert. La Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 1,19%, se reprenant après sa chute de la veille. La Bourse de Tokyo a de son côté gagné 0,74%. En revanche, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 0,05%.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices évoluent en territoire positif, les investisseurs profitant d'achats à bon compte après la forte baisse de la veille sur fond de tensions avec la Corée du Nord.

«Les marchés européens ont rebondi ce matin après le mouvement de vente massif auquel nous avons assisté hier. Les tensions autour de la Corée du Nord sont toujours élevées, mais en ce qui concerne les investisseurs, pas de nouvelle information négative est une bonne nouvelle», a dit dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Dans des situations tendues comme celles-ci, les investisseurs se montrent prudents quant à la reprise du marché et le mouvement positif de ce matin ressemble davantage à un retour à l'achat après des paris à la baisse (ou short covering) qu'à une humeur haussière renouvelée», a toutefois tempéré M. Madden.

4. Agenda

Aux États-Unis, les données ADP de l’emploi dans le secteur privé seront dévoilées. Les experts prévoient qu’il y a eu création de 185000 postes en août, après l’ajout de 178000 en juillet.

Les chiffres du PIB réel du deuxième trimestre seront également dévoilés. Les économistes visent une croissance de 2,7%.

Au Canada, il y aura publication du compte courant de la balance des paiements du deuxième trimestre.

5. Titres en actions

Portée par l’ensemble de ses secteurs d’activités, la Banque Nationale(Tor., NA) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son deuxième trimestre. Excluant les éléments non récurrents, le bénéfice s’est établi à 1,39$ par action, tandis que les analystes visaient 1,32$ l’action.

Les analystes reviennent sur les résultats de la Banque de Montréal(BMO, 90,07$). Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 108$ pour le titre, estimant que la solide performance des activités canadiennes a masqué la tenue décevante de ses activités américaines. Son homologue Doug Young de Desjardins Marché des capitaux, fait pour sa part passer sa cible pour le titre de 101$ à 100$.

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, voit d’un oeil positif les résultats de la Banque Laurentienne(LB, 54,70$). Le bénéfice par action de 1,63$ dévoilé au troisième trimestre est supérieur à celui de 1,53$ qu’il attendait. L’analyste maintient sa recommandation neutre et sa cible de 60$. Il dit attendre davantage de preuves au chapitre du contrôle des coûts et de l’exécution des acquisitions, mais dit avoir de plus en plus la foi.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, ajuste la façon dont il évalue le fournisseur de pièces et de peintures automobiles Uni-Sélect(UNS, 27,50$). ll remet en question le fait que les investisseurs ont traité Uni-Sélect comme les fournisseurs de pièces automobiles au détail, à l’instar d’O’Reilly, alors qu’il n’en est pas. Le titre a fléchi de 12% depuis le 5 juillet, au moment où O’Reilly a fait part de ventes décevantes, alors que l’Américaine a perdu 10%. Par ailleurs, l’acquisition de Parts Alliance, en Grande-Bretagne, modifie le portrait de l’entreprise de Boucherville. Pour refléter cette transaction conclue le 5 août, il ajuste son évaluation et fait passer sa cible pour le titre de 40$ à 38$. Sa recommandation reste à surperformance.

United Technologies(UTX, 118,70$US), société mère de Pratt & Whitney de Longueuil, serait sur le point de conclure une entente pour réaliser l’acquisition de Rockwell Collins(COL, 130,74$US), selon le Wall Street Journal et Reuters.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.