Bourse: les marchés ont relativisé le tir de la Corée du Nord

Publié le 29/08/2017 à 09:54, mis à jour le 29/08/2017 à 16:59

Bourse: les marchés ont relativisé le tir de la Corée du Nord

Publié le 29/08/2017 à 09:54, mis à jour le 29/08/2017 à 16:59

Par lesaffaires.com

(Getty)

Toronto et Wall Street ont terminé en hausse mardi, les investisseurs reléguant au second plan les craintes liées aux tensions géopolitiques avec la Corée du Nord.

Pyongyang a tiré mardi un missile balistique au-dessus du Japon, une escalade majeure qui a alarmé la communauté internationale et a chahuté les marchés financiers.

«Le marché a été soulagé de voir que la réponse (des États-Unis) était mesurée», a souligné Art Hogan de Wunderlich Securities.

Voici l'état de la situation (clôture)

S&P/TSX +0,20% à 15082 points
S&P 500 +0,08%
à 2446 points
Dow Jones +0,26% à 21821 points
Nasdaq +0,30% à 6301 points
Dollar canadien -0,16% à 0,7981 $US
Once d'or -0,08% à 1314 $US
Baril de pétrole WTI -0,37% à 46,40 $US

Le président Donald Trump a bien dit que «toutes les options (étaient) sur la table», mais "il n'a pas parlé directement d'acte de représailles". "Le fait que les Etats-Unis tentent encore de trouver des façons de gérer la Corée du Nord autres qu'un conflit militaire a réconforté les marchés", a estimé M. Hogan.

Les investisseurs s'interrogent par ailleurs «sur les répercussions de l'ouragan au Texas sur les discussions autour du budget à Washington», a estimé Karl Haeling de LBBW.

«Au moment où le Texas pourrait avoir besoin d'une enveloppe d'urgence pouvant monter jusqu'à 60 milliards de dollars, et a besoin de l'aide d'organisation fédérale comme la FEMA (l'Agence fédérale des situations d'urgence, NDLR), le débat est un peu modifié», a-t-il justifié. Les responsables politiques "vont peut-être avoir moins envie de jouer avec le feu en menaçant de fermer le gouvernement."

De plus, "l'évaluation des conséquences de l'ouragan sur l'économie va peut-être prendre des semaines, voire des mois», a avancé Art Hogan.

Titres en action

ProMetic gagne 25%, mais reste sous-évaluée selon son PDG. La biopharmaceutique lavalloise souffre de sous-évaluation vis-à-vis ses comparables, fait-il valoir.

Vedette techno nationale, Shopify permet à des milliers de personnes de se lancer en affaires. «Du marketing et des paiements, aux transactions sécurisées et à l’expédition», elle promet de s’occuper de tout. Résultat, la société compte plus de 500 000 détaillants en ligne et, moins de trois ans après son entrée en Bourse, enregistre une capitalisation de marché de 12 milliards de dollars canadiens. De quoi tutoyer Twitter. Évoluant ainsi dans l'enclos des «licornes», le terme consacré aux start-up valant plus d'1G$. Tandis que son rendement boursier a été 3 fois supérieur à celui de Facebook ou de Netflix sur la même période ayant suivi leur arrivée sur les marchés actions.

Bombardier a raté le métro de New York. Le constructeur montréalais a été écarté du contrat de 3,2 milliards $.

Banque Laurentienne: 9% plus que prévu. La hausse de 8% des revenus est conforme aux attentes, mais le bond de 19% du bénéfice surpasse les prévisions.

Dollarama (DOL): un trimestre solide en vue malgré l’été pluvieux. Le détaillant d’articles à petits prix devrait dévoiler des résultats solides pour son deuxième trimestre, le 7 septembre, malgré le temps pluvieux de mai et de juin.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B): les acquisitions compensent pour une moins bonne conjoncture. La hausse prévue de 11% du bénéfice à 0,64$US par action d’Alimentation Couche-Tard au premier trimestre proviendra surtout de la contribution des achats de Shell Denmark, de L’Impériale au Canada et de CST Brands aux États-Unis, indique Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

Toromont (TIH): l’achat d’Hewitt est la meilleure option pour son capital. Le distributeur d’équipement lourd Caterpillar était mûr pour une acquisition et l’achat d’Équipements Hewitt pour 1,1 milliard de dollars est un bon usage de son capital, soutient Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale.

La Banque de Montréal (BMO) a enregistré un bénéfice ajusté de 2,03$ par action à son deuxième trimestre, en hausse de 4% par rapport à la même période il y a un an. Le résultat est supérieur aux attentes, puisque les analystes tablaient sur un bénéfice de 2$ l’action. L’institution a profité de la vigueur de ses principales activités aux particuliers et aux entreprises, mais aussi du bond des bénéfices de sa division gestion de patrimoine.

Au sud de la frontière, le détaillant de produits électroniques Best Buy (NY, BBY) a dégagé un bénéfice de 0,69$US par action, mieux que celui de 0,63$US l'action attendu des analystes.

Airbnb vous taxera au Québec dès octobre. La plateforme américaine et le gouvernement québécois ont officialisé ce mardi leur entente fiscale.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.