Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 29/06/2016 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 29/06/2016 à 07:19

1-Wall Street devrait poursuivre sur sa lancée de la veille mercredi tandis que les marchés mondiaux continuent de se ressaisir après la dégringolade historique survenue à la suite de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne.

2-Peu avant 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,62%, 0,59% et 0,71% selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,19% à 49,16$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a fini en hausse de 0,65% et Hong Kong de 1,31%, dans le sillage du rebond des autres places financières mondiales. Au Japon, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,59%, enchaînant une troisième séance positive après la chute vertigineuse de près de 8% vendredi.

À la mi-séance en Europe, la Bourse de Paris accélérait le rythme et prenait plus de 2,8%, après avoir déjà fortement rebondi la veille. La Bourse de Londres bondit de 2,44% et celle de Francfort, de 1,92%.

«Après l'effet de panique, le rebond. Cette mécanique est bien connue sur les marchés financiers. On sait également qu'après le rebond, la volatilité peut ressurgir de nouveau, c'est bien le principal risque à l’heure actuelle», explique Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Les marchés vont rester attentifs aux déclarations politiques sur les conséquences du Brexit alors que les dirigeants des pays de l'UE se retrouvent à Bruxelles, pour la première fois sans le Royaume-Uni, pour tenter de tracer de nouveaux horizons au projet européen.

Mardi, à l'issue d'un sommet, Bruxelles et les dirigeants des 27 pays restants ont accepté de donner un peu de temps au Royaume-Uni pour déclencher formellement leur procédure de divorce, tout en martelant qu'ils n'accepteraient pas d'attendre «des mois».

4-À l'agenda économique, le Conference Board du Canada va dévoiler son Indicateur avancé composite. Au sud de la frontière, les données sur le revenu personnel, les dépenses de consommation et les ventes de maisons existantes pour le mois de mai seront dévoilées.

5-Parmi les titres en action mercredi, Empire(Tor., EMP.A), exploitant des chaînes d’épiceries IGA et Sobeys, a dévoilé mardi après la fermeture des Bourses un bénéfice ajusté de 0,35$ par action, soit un cent de mieux qu’attendu par les analystes. Les revenus de 6,28M$ ont également surpassé les prévisions des analystes. Les ventes comparables, très suivies par les financiers, ont toutefois décliné de 1,8%. Dans une réaction initiale, Kenric S. Tyghe, de Raymond James, reste tiède à l’égard du titre et réitère sa cible de 24$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre de Napec(Tor., NPC) avec une recommandation d’achat et une cible de 1,70$. L’analyste estime que la société devrait alimenter sa croissance grâce à de solides facteurs fondamentaux dans plusieurs de ses marchés. La société connue auparavant sous le nom de CVTech bénéficie en plus d’une nouvelle stratégie et d’une direction que l’analyste apprécie.

Gary Nachman, de BMO Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre de la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) avec une recommandation neutre et une cible de 26$. L’analyste souligne que la société est en pleine transition et qu’il y a plusieurs cibles mouvantes. Il juge difficile d’être à l’aide avec les éléments fondamentaux sous-jacents. Il faudra que le nouveau pdg fasse ses preuves afin de dissiper les nuages.

Raj Ray, de la Financière Banque Nationale, amorce le suivi du titre de Stornoway Diamond(Tor., SWY) avec une recommandation de surperformance et une cible de 1,40$. Il aime les attributs du projet Renard. La production commerciale de la première mine de diamants du Québec devrait débuter en décembre prochain.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.