Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/02/2016 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/02/2016 à 07:15

1- Les Bourses nord-américaines devraient ouvrir en légère hausse, suspendues, comme les autres, à la publilcation des stocks américains de brut. Une nouvelle consolidation des stocks "serait de nature à exacerber les inquiétudes croissantes concernant l'excès d'offre excédentaire, offrant par conséquent une occasion aux investisseurs aux positions vendeuses de faire plonger les prix encore plus bas", commentait un analyste de FXTM.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,25%, 0,19% et 0,05%.

3-À l'étranger, les Bourses asiatiques ont terminé en baisse, dans le sillage de Wall Street la veille. Hog Kong notamment a perdu 2,34% pendant que Shangaï cédait 0,38%. 

En Europe les marchés hésitent à la mi-séance toujours préoccupé par le pétrole. Francfort perdait 0,16% à 9.546,65 points alors que Paris prenait 6,78 points à 4.290,77 points.

4-Côté indicateurs économiques, on surveillera la publication des stocks américains de brut. Les investisseurs seront particulièrement attentifs à ces derniers chiffres sur l'état des réserves américaines qui devraient ressortir à nouveau en forte hausse. D'après l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), qui a publié mardi soir ses propres estimations des stocks américains de brut, ces derniers ont encore augmenté de près de 4 millions de barils lors de la semaine achevée le 29 janvier.

5-Parmi les titres en action, la grosse nouvelle est évidemment l'acquisition de la Québécoise RONA (Tor., RON) par l'enseigne américaine Lowe's pour 3,2 milliards $ CAN. Les deux entreprises soutiennent qu'elles vont créer la plus importante chaîne de rénovation résidentielle au détail au Canada avec des revenus d'activités canadiennes estimés à environ 5,6 milliards $ CAN en 2015. Lire notre article complet à ce sujet.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre et les prévisions du 1er trimestre de 2016 de WestJet (Tor., WJA). Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, souligne que le tout était inférieur aux prévisions. Il réitère néanmoins sa recommandation de surperformance, mais charcute sa cible pour le titre: elle passe de 29$ à 22$.

Suncor (Tor., SU) rend publics ses résultats du quatrième trimestre après la clôture des marchés boursiers. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,095$ par action.

Les analystes se penchent aussi sur Manuvie (Tor., MFC) ce matin. Le titre a perdu 5% mardi, ce qui a presque doublé sa perte à ce jour cette année et fait en sorte qu’il est à la traîne de la Bourse dans son ensemble. La chute des rendements des obligations à long terme, la faiblesse des marchés boursiers et des changements réglementaires en Chine ont des contrecoups importants. Gabriel Dechaine, de Canaccorg Genuity, réitère néanmoins sa recommandation d’achat du titre et sa cible de 22$.

Shubha Khan, analyste de la Financière Banque Nationale, a abaissé sa cible pour les titres des gestionnaires d’actifs, dont Fiera Capital(Tor., FSZ), jugeant que les investisseurs individuels sont refroidis par la récente chute des marchés. Sa cible passe donc de 14$ à 13$, mais il maintient sa recommandation de superformance.

À noter aussi que la société TransCanada (Tor., TRP) annonce la signature d'une entente dans le cadre de son projet d'oléoduc Énergie Est.

Plus d'informations dans quelques minutes...

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.