Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/04/2017 à 06:47, mis à jour le 25/04/2017 à 07:43

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/04/2017 à 06:47, mis à jour le 25/04/2017 à 07:43

1-Les Bourses nord-américaines s’affichent en hausse dans les négociations précédant l’ouverture officielle et l’indice phare des titres technologiques, le Nasdaq, se rapproche du seuil symbolique des 6000 points avant la salve de résultats des sociétés phares américaines du secteur attendus dans les prochains jours.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,18%, 0,32% et 0,20% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,37% à 51,79$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont suivi leurs contreparties occidentales et terminé en hausse dans la foulée du résultat du premier tour des élections françaises. À Hong Kong, l'indice Hang Seng a gagné 1,31% à 24455. L’indice composite de la Bourse de Shanghai a fini en hausse de 0,19%. La Bourse de Tokyo a continué mardi sur la lancée positive de la veille, gagnant 1,08%.

En Europe à la mi-séance, les Bourses européennes continuent aussi sur leur lancée de la veille, quoi que de manière moins éclatante. La Bourse de Paris s’élève de 0,38%, suivi par la Bourse de Francfort qui prend 0,28% et la Bourse de Londres qui ajoute 0,04%.

4-À l’agenda économique, l’indice S&P/Case-Shiller des prix des maisons de février sera dévoilé aux États-Unis. Également au programme, la confiance des consommateurs d’avril et les ventes des maisons neuves de mars.

Au Canada, il faudra attendre à mercredi avant de pouvoir se mettre des statistiques sous la dent.

5-Parmi les titres en action,

Le principal épicier québécois, Metro(MRU, ) dévoile ses résultats du deuxième trimestre ce matin. Les analystes attendent en moyenne un bénéfice de 0,53$ par action, ce qui représenterait une hausse de 3,9% par rapport à l’an dernier. La déflation des aliments sera encore une fois au coeur des discussions avec les analystes.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre du Canadien National(CNR, 102,21$) publiés après la clôture des marchés lundi. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, souligne qu’ils ont été conformes à ses attentes à tous les égards. La direction du transporteur montréalais a relevé sa prévision de bénéfice pour 2017, dans la fourchette de 4,95$-5,10$. Cela rejoint le bénéfice de 5,05$ visé en moyenne par les analystes, note M. Poirier. Celui-ci se dit encouragé par l’amélioration des volumes et la solide performance au chapitre de l'exploitation, mais il réitère sa recommandation neutre en raison de l’évaluation élevée accordée au titre. Il fait tout de même passer sa cible de 99$ à 105$.

Les titres des producteurs de bois-d’oeuvre seront à surveiller, tandis que l’administration Trump impose un droit compensatoire variable d’environ 19,88% sur les exportations canadiennes. Daryl Swetlishoff, de Raymond James, écrit dans une note préliminaire qu’il s’attendait à pire, soit des droits de 30%. À son avis, les titres de producteurs de bois-d’oeuvre offrent une solide valeur, car ces droits sont déjà reflétés dans les titres. Il fait passer sa recommandation pour Canfor(CFP, 18,18$) de «surperformance» à «achat immédiat», tandis que sa cible reste à 24$. Au cours actuel, Canfor ne reflète selon lui aucune entente possible aboutissant à une diminution du droit compensatoire.

Frederic Bastien, de Raymond James, fait le point sur Groupe Canam(CAM, 6,34$) avant la publication de ses résultats du premier trimestre vendredi. L’analyste s’attend à une perte de 0,10$ par action, comparativement à un bénéfice de 0,18$ l’action au même trimestre un an plus tôt. En moyenne, les analystes attendent une perte de 0,04$ par action. M. Bastien laisse sa recommandation à neutre.

Patricia Baker, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre de la société mère de Tim Hortons, Restaurant Brand International(QSR, 56,60$US). Les résultats seront publiés mercredi. L’analyste vise une croissance de 23% du bénéfice à 0,37$US par action, ce qui est deux cents supérieur à la prévision moyenne des analystes. Les revenus devraient pour leur part croître de 7,6% à 988M$US. Sa recommandation est à surperformance et sa cible à 65$US.

Au sud de la frontière, Coca-Cola(KO, 43,28$US), en pleine restructuration, a annoncé des résultats contrastés au premier trimestre, en raison de lourdes charges liées à la cession de ses activités d'embouteillage. Le bénéfice net a plongé de 20,3% à 1,18G$US, ce qui se traduit par un bénéfice par action ajusté de 0,43$US contre 0,44$US attendus en moyenne par les analystes. Lesté de deux jours comparé à 2016, le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 11,3% à 9,12G$US, soit le huitième trimestre consécutif de baisse.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.