Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 28/02/2017 à 07:24, mis à jour le 28/02/2017 à 07:43

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 28/02/2017 à 07:24, mis à jour le 28/02/2017 à 07:43

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture près de l'équilibre mardi, les investisseurs attendant d'en savoir plus sur les intentions de Donald Trump qui doit s'exprimer devant les parlementaires américains. Au Canada, les banques seront dans la mire tandis que plusieurs d'entre elles dévoilent leurs résultats.

2-L'indice S&P 500 recule de 0,01%, tandis que le Dow Jones et le Nasdaq avancent de respectivement 0,06% et 0,01% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,30% à 55,76$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé en hausse à l'exception de Hong Kong. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a pris 0,06%, tandis que le Shanghai Composite a avancé de 0,43%. L'indice Hang Seng, de Hong Kong, a pour sa part reculé de 0,77%.

«Le discours du président Trump suscite de nombreuses anticipations sur les marchés», a expliqué Greg McKenna, stratégiste auprs d'AxiTrader.

Donald Trump doit s'exprimer mardi soir devant le Congrès américain pour tracer la voie politique et législative de la prochaine année, justifier la priorité militaire et donner un élan à ses réformes économiques et sociales.

«Il y a de fortes chances que ce soit le catalyseur d'une nouvelle hausse du dollar, du marché obligataire et du marché actions. Mais il y aura place aussi pour la déception», a-t-il aussi averti.

Lundi, le président américain a proposé «une hausse historique» de 54 milliards de dollars des dépenses du Pentagone, qui serait en particulier compensée par une réduction de l'aide internationale.

4-À l'agenda économique, le PBI du quatrième trimestre sera dévoilé aux États-Unis. Également au sud de la frontière, on attend les données sur la balance commerciale de janvier, l'indice S&P/Case Shiller du prix des maisons de décembre, l'indice PME de Chicago pour le mois de février ainsi que la confiance des consommateurs de février.

Au Canada, les indices des prix des produits industriels ainsi que des matières brutes de janvier seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action, la Banque Scotia(Tor., BNS), troisième plus important prêteur du pays, a dévoilé un bénéfice légèrement supérieur aux attentes à son premier trimestre. La société a dégagé un bénéfice de 1,58$ par action, contre 1,44 l’action un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,57$ par action. L’institution a par ailleurs annoncé une hausse de son dividende trimestriel de 0,02$, pour le fixer à 0,76$ l’action.

BMO Groupe financier(Tor. BMO), quatrième prêteur au pays, a dévoilé un bénéfice nettement supérieur aux attentes à son premier trimestre. Le bénéfice excluant certains éléments s'est établi à 2,22$ par action, tandis que les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,88$ l'action.

La chaîne de dépanneurs CST Brands(NY., CST) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre après la fermeture des Bourses lundi. L'entreprise a dit s'attendre à ce que son acquisition par Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) soit conclue à la fermeture du deuxième trimestre de 2017. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que le Bureau de la concurrence et la Federal Trade Commission des États-Unis évaluent encore les conséquences de cette transaction. Il ne s'attend pas à ce que Couche-Tard soit forcée de céder des magasins aux États-Unis. L'analyste continue de recommander l'achat du titre de la société lavalloise et laisse sa cible à 76$.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, continue de croire que Empire Company(Tor., EMP.A), exploitant des épiceries IGA et Sobey's notamment, affichera une performance inférieure à ses rivales. La société va dévoiler ses résultats du troisième trimestre le 14 mars. L'analyste s'attend à un bénéfice de 0,07$ par action, contre 0,30$ l'action un an plus tôt. La cible de Madame Nattel est à 16$.

La Banque Laurentienne(Tor., LB) présente ses résultats du premier trimestre.

La société pharmaceutique Valeant(Tor., VRX) présente ses résultats du quatrième trimestre.

GDI Services aux immeubles(Tor., GDI) rend publics ses résultats du quatrième trimestre après la clôture des marchés boursiers.

Au sud de la frontière, Autozone, Ross Stores, Salesforce.com et Target figurent parmi les sociétés bien connues qui dévoilent leurs résultats trimestriels.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.