Bourse: nouveaux records aux forceps

Publié le 27/02/2017 à 10:20, mis à jour le 27/02/2017 à 18:59

Bourse: nouveaux records aux forceps

Publié le 27/02/2017 à 10:20, mis à jour le 27/02/2017 à 18:59

Photo: Bloomberg

Wall Street a légèrement monté lundi à la veille d'un discours attendu de Donald Trump: le Dow Jones a signé un douzième record consécutif. L'indice élargi S&P 500 a lui aussi atteint un niveau jamais vu à la clôture.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX -0,45% à 15 463 points
  • S&P 500 +0,10% à 2 369 points
  • Dow Jones +0,08% à 20 837 points
  • Nasdaq +0,28% à 5 861 points
  • Dollar canadien -0,45% à 0,7596 $US
  • Once d'or -0,43% à 1 252 $US
  • Baril de pétrole +0,09% à 54,04 $US

«La Bourse a ouvert en baisse, puis s'est redressée», a résumé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial. «Chaque fois qu'elle essaie de faire une pause, les investisseurs sont prêts à revenir en force. C'est un marché entraîné par la perspective des politiques économiques de M. Trump et c'est dur de savoir quand cela va s'arrêter.»

Le S&P 500 a bondi de 10,8% depuis les élections.

Lisez les titres à surveiller de Dominique Beauchamp sur la Banque Royale, Magna et McDonald Dettwiler

Lisez aussi Trump donne des ailies aux titres de la défense

Wall Street ne cesse d'enchaîner les records depuis l'investiture de Donald Trump, fin janvier, les analystes expliquant cette flambée par les promesses de relance budgétaire faites par le président républicain, même si un certain flou demeure quant à leur concrétisation. «On devrait en savoir plus lors du discours sur l'état de l'Union: le marché a signé une belle performance depuis l'élection, et maintenant on attend de voir quelle est la feuille de route», a annoncé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

M. Trump s'exprimera mardi soir devant le Congrès à l'occasion de cette tradition annuelle - qui ne sera néanmoins pas officiellement qualifiée d'"état de l'Union" puisque c'est le premier discours de ce type du chef d'Etat. Dans ce contexte, les considérations politiques semblent une fois de plus avoir dominé les esprits lundi, même si les investisseurs ont pu assimiler quelques indicateurs américains sur le mois de janvier.

«Les commandes de biens durables ont augmenté, les promesses de ventes de logements ont baissé... Je ne pense pas que tout cela explique la hausse de la Bourse», a minimisé M. Cardillo. «Mais il va y avoir beaucoup de choses au programme: une série d'indicateurs macroéconomiques, le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed) mercredi, puis un discours vendredi de Janet Yellen, présidente de la banque centrale, a-t-il prévenu. Les investisseurs se demandent quand la Fed va continuer à resserrer sa politique, mais semblent avoir actuellement du mal à croire à une hausse des taux dès sa prochaine réunion en mars.

e Dow Jones a enfié 12 records d'affilée, un janais vu depuis 1987. Le cumul des gains atteint cette fois 3,9%, par rapport à 9,2%, il y a 30 ans. 

Titres en action

Parmi les titres en action, les sociétés aurifères sont dans l’actualité. La société montréalaise Semafo (Tor., SMF) a présenté ses estimations de réserves et de ressources pour 2016 lundi matin. À souligner, les ressources minérales indiquées restent stables à 3 millions d’onces, mais les ressources présumées augmentent de 22% à 2,6 millions d’onces.

De son côté, Osisko (Tor., OR) a annoncé l’acquisition des flux argentifères liés à l’argent produit par la mine de cuivre Gibralta, en Colombie-Britannique. Osisko versera 33M$US à Taseko Mines pour obtenir ce flux, en plus de réaliser des paiements continus de 2,75$US par once d’argent livrée.

Neil Linsdell, de l'Industrielle Alliance, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour le spécialiste du nettoyage commercial GDI (Tor., GDI). L'analyste anticipe que la société montréalaise affichera des revenus de 225,9M$, en hausse de 13,8% et un bénéfice par action de 0,18$ l'action (le consensus des analystes est de 0,19$). L'analyste réitère sa recommandation d'achat pour le titre et sa cible de 20$.

Parmi les valeurs américaines, Kate Spade, spécialiste notamment de la maroquinerie, 2,41% à 23,83 dollars au moment où le groupe est en train de se mettre en vente, les dernières rumeurs de presse évoquant Michael Kors (+1,69% à 37,93$S) et Coach (+1,58% à 38,62$US) comme acheteurs potentiels.

Les groupes de défense Lockheed Martin et Raytheon prenaient respectivement 0,62% à 265,83 dollars et 0,58% à 154,37$US après la promesse par M. Trump d'une «hausse historique» du budget militaire américain.

Berkshire Hathaway (NY, BRK.B), la société de l'investisseur vedette Warren Buffett, gagne 0,30% à 170,73$US et touche un sommet historique après l'annonce d'une nette hausse de son bénéfice au dernier trimestre sur fond d'euphorie de Wall Street après l'élection de M. Trump.

M. Buffett a par ailleurs déclaré à la chaîne CNBC qu'il avait doublé cette année sa part dans Apple, à quelque 2,5%, mais le groupe informatique ne profitait pas outre mesure de cette marque de confiance en prenant 0,28% à 137,04$US.

Vendredi, l'indice vedette Dow Jones (+0,05%) avait de justesse atteint un onzième record consécutif, une performance sans précédent depuis 30 ans, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, avait gagné 0,17%.

Au retour du week-end, « la Bourse américaine ouvre en baisse, les indicateurs étant peu nombreux, tandis que les incertitudes politiques restent élevées en Europe comme aux Etats-Unis », ont résumé dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Sur le plan des indicateurs américains, les indices n'ont guère semblé trouver d'élan dans un rebond sans surprise des commandes de biens durables le mois dernier, largement dû au secteur des transports. Les investisseurs ont aussi digéré une nette baisse inattendue des promesses de ventes de logements, là aussi pour janvier.

Plus que les statistiques, «le sommet de la semaine pour les marchés financiers, ce sera le discours tenu mardi par le président Trump devant le Congrès», a écrit Nicholas Colas, de Convergex.

Wall Street a pour l'heure enchaîné les records lors du premier mois de présidence de Donald Trump, investi fin janvier, notamment dans l'idée que le républicain allait engager un ambitieux programme de relance budgétaire.

« Les investisseurs vont surveiller les détails sur trois sujets: les baisses d'impôts pour les particuliers comme les sociétés, les dépenses d'infrastructures et la dérégulation", a annoncé M. Colas « Pour le moment, les marchés ont été patients... Mais l'heure tourne. »

Le marché obligataire reculait, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 2,337%, contre 2,316% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,965%, contre 2,951% précédemment.

À la une

Bourse: le S&P/TSX en baisse et les marchés américains mitigés vendredi matin

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur la politique monétaire..

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.