Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 28/06/2016 à 07:09, mis à jour le 28/06/2016 à 07:23

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 28/06/2016 à 07:09, mis à jour le 28/06/2016 à 07:23

1-Enfin du vert en vue à l’ouverture sur les Bourses nord-américaines! Wall Street devrait rebondir à l’ouverture, dans le sillage des Bourses européennes après la pire séquence de deux jours de l’histoire pour les marchés mondiaux.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 1,02%, 1,08% et 1,04% dans les négociations sur les contrats à terme, peu avant 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 2,44% à 48,31$US.

3-Sur la scène étrangère, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en net repli dans le sillage des places mondiales toujours sous le coup du Brexit, a fini en modeste hausse de 0,09%. La Bourse de Hong Kong a pour sa part terminé en faible baisse de 0,27%, plus exposée que l'ensemble des places asiatiques aux remous créés par le vote britannique sur le Brexit. La Bourse de Shanghai a de son côté avancé de 0,58%.

À la mi-journée en Europe, la Bourse de Paris gardait le vent en poupe, gagnant 2,54%. Les Bourses de Londres et de Francfort prennent respectivement 2,44% et 2,09%.

«Hier, la pression vendeuse, d'abord concentrée sur les valeurs les plus directement exposées au Royaume-Uni, s'est propagée à l'ensemble de la cote», mais aujourd'hui «techniquement les soldes ont commencé et il y a des bonnes affaires sur les plus belles valeurs», ont noté les analystes de Barclays.

Les investisseurs attendaient surtout le sommet européen qui débute dans la journée et dont ils espèrent voir émerger des solutions après le séisme provoqué par le vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

4-À l’agenda économique, les investisseurs porteront leur attention sur le PIB réel du premier trimestre aux États-Unis. Les économistes tablent sur une croissance de 1%. Également au programme, l’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons existantes d’avril. Une hausse de 0,5% est prévue. Enfin, l’indice de confiance des consommateurs américains de juin sera publié.

Au Canada, aucune statistique n’est attendue avant jeudi.

5-Parmi les titres en action mardi, la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) semble incapable d’arrêter sa dégringolade. Le titre a touché lundi un nouveau creux en 52 semaines. Il a fléchi de 93% depuis son sommet historique de la dernière année.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions des résultats du premier trimestre de Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A). Il anticipe un bénéfice de 0,29$ par action, contre 0,27$ l’action à la même période il y a un an. Les ventes comparables devraient avoir progressé de 0,4%. Les résultats seront publiés le 5 juillet.

Doug Taylor, de Canaccord Genuity, amorce le suivi des titres des transporteurs aériens Air Canada(Tor., AC) et WestJet Airlines(Tor., WJA). Il recommande l’achat de la première avec une cible de 13$, mais est plus tiède envers WestJet, pour laquelle il établit son cours cible à 21$.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, abaisse sa recommandation pour les titres de fabricants de pièces automobiles. Pour le principal, Magna International(Tor., MG), il réduit fortement sa cible, de 50$US à 36$US et fait passer sa recommandation de surperformance à neutre. À un contexte qui était déjà plus ou moins favorable s’ajoute le Brexit, indique l’analyste. Cela devrait miner la confiance des consommateurs en Europe et freiner l’achat de véhicules neufs.

Le géant financier torontois FairFax(Tor., FFH) met la main sur une participation de 80% dans la société indonésienne AMAG, pour 165M$, selon Reuters.

À suivre dans cette section

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.