À surveiller: McDonald's, TransForce et Fairfax

Publié le 27/06/2016 à 11:32

À surveiller: McDonald's, TransForce et Fairfax

Publié le 27/06/2016 à 11:32

Par Stéphane Rolland

Photo Bloomberg.

Que faire avec les titres de McDonald’s, de TransForce et de Fairfax? Voici quelques recommandations d’analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

McDonald’s (NY., MCD, 117,26 $US): perte d’appétit après le Brexit?

Jason West, de Credit Suisse, abaisse ses prévisions pour McDonald’s en raison du «Brexit» et d’un probable ralentissement des ventes aux États-Unis. L’action de la plus importante chaîne de restaurants demeure tout de même un lieu sûr en cette période d’incertitude, nuance l’analyste.

Pour le deuxième trimestre, M. West anticipe des ventes comparables en hausse de 2,3%, plutôt que sa précédente prévision de 3,5%. L’effet se fera même sentir à plus long terme, selon lui. La prévision de bénéfice par action pour l’année 2017 passe ainsi de 6,32$ à 6,23$.

Des grandes chaînes américaines de restaurants, McDonald’s est la plus présente en Europe. Près de 37% de son bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) provient de l’Europe, dont 9% du Royaume-Uni. Malgré tout, M. West anticipe que les activités européennes résisteront bien aux turbulences économiques. Son modèle d’affaires est défensif et le risque est partagé avec les établissements franchisés.

Un tour de table auprès de plusieurs franchisés de la société aux États-Unis fait croire à M. West que le deuxième trimestre a commencé sur une note morose. Le mois d’avril aurait particulièrement été décevant, mais les choses se seraient améliorées «modestement» en mai et juin. Les franchisés ont attribué ces difficultés à plusieurs facteurs allant de la frilosité des consommateurs à la météo.

L’analyste réitère sa recommandation «superformance». La cible est abaissée de 135 $US à 130 $US.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 11 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 53 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».