Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 29/03/2016 à 06:59, mis à jour le 29/03/2016 à 07:54

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 29/03/2016 à 06:59, mis à jour le 29/03/2016 à 07:54

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines battent en retraite mardi dans les négociations précédant l’ouverture officielle, les investisseurs se montrant prudents avant le discours de Janet Yellen, la présidente de la Fed, qui donneront des indices sur ses intentions à propos d’éventuelles hausses des taux d’intérêt aux États-Unis.

Les derniers chiffres sur la croissance et l'inflation devraient conforter la patronne de la Fed dans sa position de prudence sur d'éventuelles hausses des taux cette année.

La croissance économique des États-Unis s'est avérée meilleure que prévu au dernier trimestre 2015 (1,4% en rythme annualisé), mais elle reste néanmoins en décélération, tandis que l'inflation annuelle a ralenti sa progression en février (1% contre 1,2% le mois précédent), selon le département du Commerce.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se déleste de respectivement 0,17%, 0,17% et 0,11%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 2% à 39,44$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé mardi en ordre dispersé, Shanghai perdant 1,28%, Tokyo cédant 0,18%, mais Hong Kong gagnant 0,10%.

En Europe à la mi-séance, les Bourses européennes évoluent en légère hausse, mais se sont montrées hésitantes durant la matinée. Le CAC 40 de Paris prend 0,62%, le DAX de Francfort avance de 0,23% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,08%.

4-Au chapitre des indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de mars aux États-Unis. L’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de janvier sera diffusé au sud de la frontière. Deux hauts dirigeants de la Réserve fédérale prononcent aussi des discours.

Au Canada, l’indice des prix des produits industriels de février sera publié.

5-Parmi les titres en action mardi, Amaya(Tor., AYA) a annoncé que son président du conseil et chef de la direction, David Baazov, prend un congé payé de la société pour une durée indéfinie. Celui-ci se retire volontairement afin de se concentrer sur l'offre qu'il veut présenter pour acquérir l'entreprise de jeu et pour éviter toute distraction à la société pendant qu'il répond à certaines allégations formulées contre lui par l'Autorité des marchés financiers (AMF). M. Baazov continuera d'occuper un poste d'administrateur auprès d'Amaya.

Yury Link, de Canaccorg Genuity, rétière sa recommandation d’achat pour le titre de SNC-Lavalin(Tor., SNC) et sa cible de 57$. Il indique que la société d’ingénierie représente une histoire de redressement. Il croit que le plan de la direction est ambitieux mais crédible pour améliorer les marges bénéficiaires de la division ingénierie et construction.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, abaisse fortement sa cible pour le titre de Sears Canada(Tor., SCC). Il l’a fait passer de 8$ à 4,75$ et suggère toujours de se débarrasser du titre. L’analyste rappelle que Sears Canada continue d’afficher des ventes déclinantes et d’importantes pertes d’exploitation.

Frederic Bastien, de Raymond James, amorce le suivi du titre d’Hydro One(Tor., H), le chef de file de la distribution et de la transmission d’électricité en Ontarien. Il croit que le titre affichera une performance supérieure à son secteur et fixe sa cible à 25$.

Exfo(Tor., EXF) présente ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des marchés. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,04$US par action sur des recettes de 54,6M$US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.