Bourse: les marchés demeurent au neutre après le long congé

Publié le 28/03/2016 à 09:57, mis à jour le 28/03/2016 à 17:01

Bourse: les marchés demeurent au neutre après le long congé

Publié le 28/03/2016 à 09:57, mis à jour le 28/03/2016 à 17:01

(Photo: Bloomberg)

Wall Street était sans direction à la mi-séance, réagissant à une révision en petite hausse de la croissance du quatrième trimestre annoncée vendredi, même si les indicateurs du jour étaient mitigés.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a avancé de 32,08 points, ou de 0,24%, à 13 390,19 points.

À New York, le S&P 500 est resté pratiquement stable à 2 037,05 points.

Le Dow Jones a gagné 19,66 points, ou 0,11%, à 17 535,39 points.

Le Nasdaq a reculé de 6,72 points, ou de 0,14%, à 4 766,79 points.

Parmi les titres en action, BlackBerry(Tor., BB) dévoilera ses résultats du quatrième trimestre ce vendredi. Steve Li, de Raymond James, anticipe des revenus de 558M$ et une perte de 0,21$ par action. Il demeure tiède à l’égard du titre et réitère sa cible de 8$US.

Chris Bowes, de la Financière Banque Nationale, revient sur les résultats du quatrième trimestre d’Industries Lassonde(Tor., LAS.A). La société a nettement surpassé ses attentes, grâce à la vigueur du dollar américain. L’analyste maintient sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 191$.

Le titre de Zimmer Biomet Holdings(NY., ZBH) gagne 1,3% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, alors que le magazine Barron’s a écrit un profil du fabricant de hanches de remplacement dans lequel le journaliste conclut que le titre pourrait grimper de 25%.

Une journée «légère»

«C'était une journée légère, (les marchés) étaient fermés en Europe, donc on n'a pas vu beaucoup d'action», a commenté Peter Cardillo, chez First Standard Financial Company. 

De retour du long week-end américain à l'occasion de Pâques, «beaucoup de gens sont restés à l'écart, en attendant un discours de (la présidente de la Réserve fédérale Janet) Yellen demain» mardi, a-t-il ajouté.

«En attendant d'avoir des données permettant d'évaluer les prochaines décisions de la Réserve fédérale, nous sommes en mode attentiste», a aussi remarqué David Levy, chez Republic Wealth Advisors, notant que les chiffres mensuels de l'emploi attendus vendredi retenaient toute l'attention. 

Autant que le chiffre des créations d'emplois, les investisseurs guettent les évolutions des salaires qui seront annoncées en même temps, à l'affût de signes d'un frémissement de l'inflation qui pourrait encourager la Fed à prochainement rehausser les taux d'intérêt.

L'inflation annuelle a ralenti sa progression en février à 1%, selon l'indice PCE publié lundi, mais hors alimentation et énergie elle s'affiche à 1,7%, se rapprochant de l'objectif de 2% que s'est fixé la Fed.

Par ailleurs les dépenses des ménages ont moins progressé que les revenus, l'épargne étant toujours favorisée, tandis que les promesses de ventes de logements ont augmenté plus que prévu en février après un recul en janvier. 

Ces indicateurs ont favorisé les valeurs liées aux dépenses non indispensables des consommateurs (+0,51%), tandis qu'au contraire celles liées à l'énergie ont souffert (-0,34%) du léger recul des cours du pétrole.

Surenchères

Le feuilleton de la reprise de la chaîne d'hôtels Starwood, propriétaire notamment des W et Sheraton, se poursuivait lundi avec l'annonce que le consortium emmené par l'assureur chinois Anbang avait présenté une nouvelle offre supérieure à la proposition revue en hausse la semaine dernière par Marriott. Starwood, optimiste sur la probabilité que l'américain surenchérisse encore, a gagné 1,97% à 83,75 dollars et Marriott 3,93% à 71,34 dollars. 

En revanche, la radio internet Pandora s'est écroulé de 12,17% à 9,60 dollars après l'annonce que son fondateur Tim Westergren revenait aux commandes, reprenant le poste de directeur général à Brian McAndrews, qui était en fonctions depuis 2013.

Le distributeur de jeux vidéos Gamestop a cédé 0,59% à 30,09 dollars après des prévisions décevantes, en dépit d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes. 

Le groupe de cosmétiques Avon a bondi de 8,41% à 4,64 dollars après l'entrée à son conseil d'administration de Cathy Ross, ancienne cadre de FedEx, ce qui devrait mettre fin à une bataille engagée avec des investisseurs activistes. 

EMC, spécialiste des logiciels et solutions de stockage de données en passe d'être racheté par Dell, a gagné 0,34% à 26,57 dollars après l'annonce que le groupe informatique texan, non coté, allait dégager des liquidités pour mener à bien l'opération grâce à la vente pour quelque 3 milliards de dollars d'activités de service au japonais NTT Data.

Le marché obligataire était en petite hausse en fin d'après-midi. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 1,883% contre 1,899% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,652%, contre 2,672% précédemment.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.