Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/10/2015 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/10/2015 à 07:19

1-Wall Street est en voie d’ouvrir en baisse mardi, avant une salve de résultats d’entreprises phares et tandis que les investissseurs se montrent toujours inquiets à l’égard de la baisse de régime de l’économie chinoise.

2-Vers 6h40, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,32%, 0,34% et 0,28%, d’après les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,27% à 48,48$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le principal indice de la Bourse chinoise, le Shanghai Composite, a pris 1,11%. À Tokyo, l’indice Nikkei a enregistré un gain de 0,42%. En revanche, la Bourse de Hong Kong a perdu 0,37%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices perdent du terrain. Le CAC 40 de Paris affiche la plus lourde perte, soit 0,96%. Le DAX de Francfort cède 0,57%, tandis que le FTSE 100 de Londres échappe 0,44%.

«Au-delà de l'attentisme global, le marché est affecté aujourd'hui par la faiblesse des prix des matières premières» qui entraîne à la baisse des poids lourds de la Bourse de Paris, selon un analyste européen cité par l’AFP.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les mises en chantier de septembre aux États-Unis, ainsi que les permis de bâtir du même mois.

Au Canada, Statistique Canada dévoilera les ventes des grossistes pour le mois d’août.

5-Au sud de la frontière, le titre du poids lourd techno IBM(NY., IBM) chute de 4,7%, après avoir rapporté une 14e baisse consécutive de ses revenus au troisième trimestre. Il faudra aussi garder un oeil sur sa rivale montréalaise Groupe CGI(Tor., GIB.A) dans la foulée.

Frederic Bastien, de Raymond James, relève ses prévisions et sa cible pour le titre de la société montréalaise de génie-conseil WSP Global(Tor., WSP), après avoir passé en revue les activités britanniques de l’entreprise. Sa cible passe de 50$ à 52$.

Le Canadien Pacifique(Tor., CP) dévoile ses résultats du troisième trimestre ce matin. Lisez notre aperçu dans notre rubrique Sur LesAffaires cette semaine.

Le distributeur de pièces automobiles de Boucherville Uni-Sélect(Tor., UNS) a annoncé la nomination d’Eric Buissières au poste de chef de la direction financière après la fin de séance lundi. Il entrera en poste le 30 novembre.

Le vice-président du conseil de Groupe Vision Newlook(Tor., BCI), plus important lunettier de la province, va prononcer un discours devant les membres du Cercle finance et placement du Québec ce midi à Montréal.

Au sud de la frontière, United Technologies(NY, UTC), Harley-Davidson(NY, HOG) et Yahoo!(Nasdaq, YHOO) figurent parmi les nombreuses sociétés qui dévoileront leurs résultats trimestriels mardi. 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.