Sur LesAffaires cette semaine: le CP, TransForce et Rogers

Publié le 19/10/2015 à 21:36

Sur LesAffaires cette semaine: le CP, TransForce et Rogers

Publié le 19/10/2015 à 21:36

Photo: Bloomberg

La saison des résultats trimestriels s’amorce au Canada avec les entreprises de transport, qui représentent un bon baromètre de la santé de l’économie du pays dans son ensemble. Deux des sociétés phares du secteur, le Canadien Pacifique(Tor., CP) et TransForce(Tor., TFI), présentent leurs résultats cette semaine. Voici notre aperçu des résultats de trois sociétés bien en vue de la Bourse de Toronto.


Canadien Pacifique: une bonne croissance malgré le contexte économique


Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique (Tor., CP) devrait afficher une forte croissance de son bénéfice à son troisième trimestre, la faiblesse du dollar canadien ayant sûrement atténué la diminution des volumes de pétrole et de grains transportés.


L’entreprise de Calgary va présenter ses résultats du troisième mardi.


David Tyerman, de Canaccord Genuity, prévoit que le CP va dégager un bénéfice de 2,70$ par action, en hausse de 17% par rapport au bénéfice de 2,31$ l’action réalisé à la même période l’an dernier.


Les analystes anticipent dans l’ensemble un bénéfice de 2,67$ l’action.


Le contexte économique au Canada heurte les transporteurs ferroviaires. La société a probablement vu sa croissance dans le transport intermodal ralentir à cause du PIB qui évolue au ralenti. Le transport de pétrole par rail a aussi diminué de cadence.


Cela dit, la société devrait améliorer ses marges bénéficiaires, grâce à une meilleure efficacité. Le CP est en effet devenu nettement plus efficace qu’il y a quelques années.


M. Tyerman a récemment réduit sa recommandation pour le titre, d’achat à conserver, parce que l’appréciation potentielle n’était que de 6,4% en fonction de son nouveau cours cible de 215$.


Rogers Communications: retrouver la vigueur dans le sans-fil


À propos de ce blogue

Après près de 16 années passées au journal Les Affaires, dernièrement en tant que chef de publication pour lesaffaires.com, Yannick Clérouin a rejoint en mars 2018 la société de gestion de portefeuilles Medici.

Yannick Clérouin

Sur le même sujet

Le faux débat de l'immigration

25/09/2018 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Je suis fils d’immigrant. Mon père, bourguignon d’origine, est arrivé ...

Une nouvelle blogueuse sur notre site web: Élise ­Boutin ­Michaud

Édition du 22 Septembre 2018 | Les Affaires

« Chassés-croisés » est le nom du nouveau blogue d’Élise Boutin ...