Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 21/03/2016 à 07:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 21/03/2016 à 07:09

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une légère hausse à l’ouverture lundi, les investisseurs reprenant leur souffle après une cinquième semaine consécutive de gains.

2-Vers 7h05, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,11%, 0,12% et 0,16%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est pratiquement au neutre, à 41,21$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai s’est démarquée en Asie avec un gain de 2,2%. Elle a ainsi dépassé les 3000 points pour la première fois depuis deux mois.

La Bourse de Hong Kong a terminé en minime hausse, soit de 0,06%. Le principal indice japonais, le Nikkei 225, était fermé en raison d’un congé national.

En Europe à la mi-séance, les indices montent après avoir reculé en matinée. Le CAC 40 de Paris avance de 0,20%, le DAX de Francfort s’élève de 1,13% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,21%.

Le chef économiste de la Banque centrale européenne, Peter Praet, a provoqué la surprise en affirmant dans la presse que l'institution de Francfort pourrait réduire encore ses taux directeurs, déjà ramenés à un plus bas historique, en cas de détérioration de la conjoncture.

Ces déclarations ont été interprétées comme un revirement, huit jours après que la BCE a décidé à la fois de baisser ses taux et d'amplifier ses rachats d'actifs, mais en semblant exclure d'aller plus loin pour réduire le loyer de l'argent.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les ventes de maisons existantes de février aux États-Unis. Deux hauts dirigeants de la Réserve fédérale, Jeff Lacker et Dennis Lockhart, tiennent des allocutions aujourd’hui.

Le calendrier est dégarni au Canada lundi.

5-Parmi les titres en action, Apple(Nasdaq, AAPL) sera dans la mire des investisseurs lundi, tandis que le géant techno va présenter ses nouveautés, dont un nouvel iPhone, cet après-midi. Il sera intéressant de voir comment le titre réagira à cette présentation.

BRP(Tor., DOO) retrouve la faveur des analystes après avoir dévoilé de solides résultats trimestriels, malgré les conditions de marché cahoteuses. Benoit Poirier, de Desjardins marchés des capitaux, relève sa cible pour la faire passer de 25$ à 28$. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre, même si 2017 ne s’annonce pas facile.

Le président et chef de la direction de Lumenpulse(Tor., LMP), François-Xavier Souvay, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, Centre Sheraton Montréal).

Derek Dley, de Canaccord Genuity, abaisse sa cible pour le plus grand exploitant de concessionnaires automobiles du pays, AutoCanada(Tor., ACQ). Il la fait ainsi passer de 22$ à 18$, après que l’entreprise albertaine eut dévoilé de faibles résultats trimestriels et des perspectives très prudentes. Sa recommandation reste à neutre.

Au sud de la frontière, Valspar(NY., VAL) bondit de 26% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que Sherwin-Williams(NY., SHW) eut dévoilé une offre d’achat de 9,3G$US. La nouvelle entreprise sera le plus grand fabricant de revêtements du monde.

Le cabinet de recherche IHS(NY., IHS) a indiqué qu’il fusionnerait ses activités avec le fournisseur de données britannique Markit, dans une transaction évaluée à 13G$US.

Le titre de Nike(NY., NKE) avance de 1,6% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. L’équipementier sportif dévoile ses résultats trimestriels.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.