Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 11/06/2018 à 06:48

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 11/06/2018 à 06:48

© Getty Images

Les indices pointent vers une ouverture au neutre, lundi matin. Les marchés amorcent sur un pied incertain une semaine qui sera dominée par des rendez-vous géopolitiques et monétaires.

Vers 7h lundi matin, le contrat à terme (Futures) sur l'indice du Dow prend 18 points, à 25 339 points. Celui du Nasdaq recule de 2 points à 7174,50 points et pour le S&P 500, la baisse est de 0,50 point, à 2782 points.

Contexte

Plusieurs sujets occuperont les investisseurs ces prochains jours, dont la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui s'achèvera mercredi et devrait aboutir à une nouvelle hausse des taux directeurs, largement anticipée par les marchés.

De son côté, la Banque centrale européenne se réunira le lendemain. Cet événement sera particulièrement scruté après de récentes déclarations de certains membres de l'institution sur une discussion prochaine sur la fin du programme d'achats d'actifs.

«La BCE est face à un challenge important: éviter que les discussions sur la fin de son programme de rachats d'actifs ne conduisent à une panique estivale qui tomberait au pire moment au regard des inquiétudes déjà existantes et du risque politique», commente Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Pour l'instant, les marchés se montraient toutefois rassurés après des déclarations du nouveau ministre italien de l'Economie, Giovanni Tria, qui a affirmé dimanche que le gouvernement était "unanime" quant au maintien de l'Italie dans la zone euro. Dans le sillage de ces déclarations, les taux d'emprunt italiens à dix ans enregistraient une nette détente lundi matin.

Les incertitudes géopolitiques resteront en toile de fond après l'échec du sommet du G7. Au terme de ce sommet, le président américain Donald Trump a en effet réaffirmé envisager une taxe douanière de 25% sur les voitures étrangères importées aux Etats-Unis pour freiner les constructeurs allemands et japonais accusés de nuire aux marques américaines.

«Toutefois, les attentes avant cet événement étaient exceptionnellement faibles, et il n'y a eu jusqu'ici que peu de réactions négatives sur les marchés», décrypte Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Enfin, les regards sont aussi tournés vers Singapour, où Donald Trump est arrivé dimanche pour un sommet historique avec son homologue nord-coréen Kim Jong Un, qu'il rencontrera mardi après des décennies de défiance entre les deux pays.

Ce sommet «pourrait être un facteur d'apaisement du risque géopolitique à court terme même si, fondamentalement, il ne faut pas s'attendre à des résultats concrets», observe Christopher Dembik.

À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 0,34% lundi, tandis que les places de Shanghai et Shenzhen ont reculé respectivement de 0,47% et 0,58%, à la veille de la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong Un.

Après un sommet du G7 qui a tourné au fiasco et de nouvelles menaces de Donald Trump sur les taxes douanières, l'attention des investisseurs se tourne vers Singapour, à la veille de la rencontre historique entre le président américain et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

«Bien que le sommet de Singagoup captive l'attention du public, l'impact direct sur les marchés devrait être limité», a commenté dans une note Tai Hui, stratégiste chez JP Morgan Asset Management.

Les investisseurs sont en outre dans l'attente de plusieurs réunions de banques centrales, à commencer par celle de la Réserve fédérale (Fed) qui débute mardi, suivie de celle de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et de celle de la Banque du Japon qui commence le même jour.

Concernant la Fed, la probabilité d'un relèvement d'un quart de point de pourcentage (0,25%) des taux d'intérêt sur les fonds fédéraux s'élève à plus de 91%, selon les contrats à terme sur les marchés. Ce sera la deuxième hausse de l'année et la septième depuis fin 2015.

«Le relèvement des taux américains va entraîner les banques centrales d'autres grandes économies à suivre le pas ce qui provoquera une réduction des liquidités sur les marchés mondiaux», a commenté Zhang Yanbing, analyste chez Zheshang Securities.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est clairsemé, aujourd'hui. 

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, Saputo a vu ses profits nets plonger de 21%, en raison de coûts plus élevés et une diminution des prix sur les marchés d'exportation. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.