Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/09/2018 à 07:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/09/2018 à 07:02

La Bourse de New York pointe vers une ouverture proche de l'équilibre jeudi, s'interrogeant sur des propos du président de la Fed à l'issue d'une réunion qui s'est soldée, comme prévu, par un relèvement des taux directeurs.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,07% à 26 437 points, le Nasdaq prend 0,26% à 7610,25 points, et le S&P 500 progresse de 0,11% à 2914,75 points.

Contexte

«La hausse du taux directeur de la Fed de 25 points de base, de 2% à 2,25%, était largement attendue par le marché. L'enjeu n’était donc pas lié au durcissement monétaire», a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a légèrement relevé ses taux d'intérêt mercredi, pour la troisième fois de l'année, insistant sur le dynamisme de la première économie mondiale, avec l'objectif d'éviter la surchauffe.

Mais c'est «l'ambiguïté de la Fed (qui) laisse les investisseurs partagés», a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

«Comme prévu la Réserve fédérale américaine a relevé ses taux directeurs», et «il n'y avait rien dans le communiqué qui suggérait que l'institution renonçait à continuer sa remontée en décembre». Mais selon lui, ce sont des commentaires du président de la banque centrale, Jerome Powell, sur l'inflation qui ont conduit les investisseurs à penser qu'elle était «moins optimiste sur les perspectives à long terme qu'il y a quelques semaines».

À l'étranger

La Bourse de Tokyo a fini en forte baisse jeudi, reprenant son souffle après huit séances positives pour le Nikkei, sur fond de prudence des investisseurs après l'annonce de l'ouverture de négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Japon.

«Il y a eu des prises de bénéfices après la série de forts gains» qui avaient hissé le Nikkei à son plus haut niveau depuis janvier, a commenté pour l'AFP Hikaru Sato, analyste chez Daiwa Securities.

«Toutefois, certains constructeurs automobiles ont profité du fait que les Etats-Unis n'imposeront pas de droits de douane supplémentaires sur le secteur» pendant les discussions avec le gouvernement nippon, a-t-il souligné.

Le Japon, initialement favorable à une approche multilatérale, a finalement cédé aux demandes américaines de négociations bilatérales. Le Premier ministre Shinzo Abe a précisé, à l'issue du sommet avec le président américain Donald Trump, que les deux pays s'étaient engagés à ne pas prendre de mesures «contraires à l'esprit» de l'accord conclu, ce qui signifie que le secteur automobile est pour l'heure épargné.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, aux États-Unis la 2e estimation du PIB au 2e trimestre est au programme, tout comme les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, les commandes de biens durables en août et les promesses de ventes de logements pour le même mois.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, doit également prononcer un discours pour ouvrir une conférence annuelle du comité de surveillance des risques systémiques (ESRB).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.