Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/11/2018 à 06:34

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/11/2018 à 06:34

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York peine à atteindre l'équilibre à l'ouverture mardi matin, la circonspection reprenant le dessus dans un marché attendant l'issue, très incertaine, des élections de mi-mandat aux États-Unis, dans un pays divisé.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en baisse de 0,20 % à 25 391 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,32% % avant l’ouverture des marchés, à 6927 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,22% à 2733,50 points.

Contexte

«À ce stade, il est extrêmement difficile de savoir quelle sera la réaction du marché aux résultats des élections américaines de mi-mandat. La seule certitude que nous pouvons avoir, c’est que la volatilité va certainement s’exacerber une fois le résultat connu et, qu'au préalable, beaucoup d’investisseurs vont opter pour la prudence», a résumé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Les derniers sondages ont indiqué que la Chambre des Représentants pourrait tomber aux mains des Démocrates tandis que le Sénat resterait contrôlé par les Républicains. Si ce scénario devait se confirmer, il ne serait pas automatiquement négatif pour le marché», selon lui.

«Cela inciterait le président Trump à entrer en campagne présidentielle pour sa réélection dès janvier prochain et, à ce titre, à certainement appuyer encore sur l’accélérateur budgétaire. Les craintes qu'une procédure de destitution soit enclenchée sont exagérées car le Sénat empêchera que le processus aille jusqu'au bout», a-t-il complété.

Deux ans après la soirée du 8 novembre 2016 qui avait propulsé, à la surprise générale, le milliardaire de New York à la Maison Blanche, les démocrates espèrent prendre une revanche politique, au moins partielle, avant l'échéance de 2020.

Les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat, ainsi que les postes de gouverneurs dans une trentaine d'États, de la Floride à l'Alaska, sont en jeu.

À l’étranger

Les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen ont achevé la séance de mardi en ordre dispersé, dans l'attente des résultats des élections américaines de mi-mandat, cruciales pour la suite de la présidence Trump.

Malgré le coup de fouet prodigué par des baisses d'impôts et des mesures de dérégulation destinées à dynamiser l'économie américaine, qui ont hissé les marchés boursiers à des niveaux record ces derniers mois, l'inquiétude grandit à propos du différend commercial avec la Chine qui s'éternise.

Par ailleurs, les «élections de mi-mandat amènent un risque juridique considérable pour les Républicains. Elles pourraient entamer la confiance des investisseurs, alors que les conclusions du procureur spécial Robert Mueller», chargé d'enquêter sur les soupçons de collusion avec le Kremlin, «arriveront très bientôt», a indiqué Stephen Innes, analyste chez Oanda.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, l'Allemagne a publié avant l'ouverture des marchés ses chiffres de commandes industrielles en septembre, marquées par une légère progression, contrairement aux attentes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.