Bourse : Metro et Loblaw chutent, New York à des sommets

Publié le 13/11/2013 à 16:49, mis à jour le 13/11/2013 à 17:08

Bourse : Metro et Loblaw chutent, New York à des sommets

Publié le 13/11/2013 à 16:49, mis à jour le 13/11/2013 à 17:08

Les principaux indices nord-américains étaient en hausse ce mercredi, Wall Street se permettant même de nouveaux sommets dans un marché stimulé par l’annonce de bons résultats financiers.

Mais ça n’a pas été le cas de Metro et Loblaw, dont les résultats ont déçu. L’action de l’épicier québécois a reculé de 5,65 %, à 62 $, tandis que l’ontarien a lâché 7,55 %, à 44,23 $.

>>>Lire Metro souffre de la concurrence et Loblaw baisse ses prix... et ses prévisions

Cela n’a pas empêché la Bourse de Toronto d’enregistré des gains. L’indice S&P/TSX a terminé la séance en hausse de 44,62 points (+0,33%), à 13 371 points.

Débutant la séance dans le rouge, Wall Street a renversé la vapeur en milieu de journée, aidé par les bons résultats de la chaîne de magasins Macy's: le Dow Jones a gagné 0,45% et le Nasdaq 1,16%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones a gagné 70,96 points à 15.821,63 points, un nouveau record après celui de lundi, et le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 45,66 points à 3.965,58 points.

L'indice élargi S&P 500 a lui battu son dernier record du 29 octobre en prenant 14,31 points à 1782,00 points (+0,81%).

"La nouvelle la plus importante aujourd'hui est venue des résultats de Macy's; les revenus comme les prévisions du groupe se sont révélés bien meilleurs qu'attendu", a souligné Hugh Johnson, président de Hugh Jonhson Advisors.

"C'est ce qui a vraiment capté l'attention à Wall Street car cela a envoyé le signal que la saison des achats de Noël pourrait une nouvelle fois être meilleure que prévu", a avancé le spécialiste.

Macy's, grande chaîne américaine ciblant toutes les catégories de revenus, sert de baromètre de la consommation dans un pays dont la croissance repose largement sur ce pilier. Et la saison de Noël est la plus importante pour les commerçants.

Le titre du groupe a bondi de près de 10% en séance, distillant un certain optimisme sur la place new-yorkaise et faisant rapidement oublier l'incertitude sur la politique monétaire américaine, qui avait freiné les indices depuis l'ouverture.

Les investisseurs devraient tout de même "faire très attention à ce que va dire Ben Bernanke", le patron de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), qui devait s'exprimer en début de soirée à Washington devant des enseignants.

Toujours à ce sujet, l'audition au Sénat jeudi de Janet Yellen, nommée par le président Barack Obama pour succéder à M. Bernanke en début d'année prochaine, devrait aussi être suivie par les marchés financiers.

Mais selon Hugh Johnson, "le retrait progressif des aides monétaires est une chose acquise" sur les marchés, qui n'influence de ce fait plus beaucoup le cours des choses à ses yeux.

La Fed injecte quelque 85 milliards de dollars chaque mois en rachetant des actifs financiers.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,725% contre 2,768% mardi soir et celui à 30 ans à 3,829% contre 3,855% la veille.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!