À surveiller: Westjet, Snap et Intact

Publié le 07/02/2018 à 08:59

À surveiller: Westjet, Snap et Intact

Publié le 07/02/2018 à 08:59

Par Stéphane Rolland

Snap (SNAP., 14,06$) : Pas encore convaincu

La société mère de Snapchat a agréablement surpris le marché en affichant une croissance des revenus et des utilisateurs. Michael Pachter, de Wedbush, croit que la rivale de Facebook a encore de l’espace pour croître, mais il doute que la société de Venice en Californie parvienne à saisir toutes les occasions.

Les résultats du quatrième trimestre ont agréablement surpris. À 286 M $US, les revenus, en hausse de 37%, dépassent les attentes du consensus des analystes à 253 M$US. Les coûts ont également été «bien gérés». Ça a permis d’atteindre un bénéfice d’exploitation de 94 M$US tandis que M. Pachter anticipait plutôt 36 M$US. «On commence à voir les signes que Snap prend son statut de compagnie publique sérieusement », commente l’analyste.

Il reste de l’espace pour la croissance, poursuit l’analyste. À 187 millions d’utilisateurs, la société pourrait espérer atteindre la taille d’Instagram, qui en a 500 millions, estime-t-il.

Miser sur Snap demande toutefois un acte de foi en l’engagement de la direction de contrôler les coûts. Les marges d’exploitation peuvent encore s’améliorer, mais, pour qu’elle atteigne la taille de celle de Facebook, il faudrait que les revenus augmentent de manière considérable, nuance l’analyste.

«Nous reconnaissons que Snap pourrait encore nous surprendre, mais notre recommandation « neutre » reflète notre pessimiste selon lequel le meilleur scénario ne se matérialisera pas. », conclut-il. L’analyste note que la concurrence des «Instagram Stories » est vigoureuse et qu’il ne voit pas comment Snap atteindra la rentabilité dans un avenir rapproché.

La cible est bonifiée de 9 $US à 12,50 $US.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.