Une première émission d'obligations en yuan hors de Chine

Publié le 09/10/2014 à 05:58

Une première émission d'obligations en yuan hors de Chine

Publié le 09/10/2014 à 05:58

Par AFP

Photo: Shutterstock

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi qu'il se préparait à émettre une obligation souveraine en yuan, qui sera la première de ce type hors de Chine parmi les pays occidentaux.

Le ministère des Finances a sélectionné trois banques pour l'aider dans le processus: Bank of China et les britanniques HSBC et Standard Chartered, toutes deux solidement implantées en Asie.

«Nous lançons le processus pour la première obligation britannique en yuans, la première du genre de la part d'un pays occidental. C'est une nouvelle étape pour renforcer la position de la Grande-Bretagne comme centre de la finance mondiale», a commenté le chancelier de l'Échiquier George Osborne.

L'obligation - dont le principe avait été annoncé en septembre - sera lancée en temps voulu, en fonction des "conditions de marché", a ajouté le ministre.

Les fonds seront utilisés pour alimenter les réserves en devises du pays, qui ne détient pour l'instant que des dollars américains et canadiens, des euros et des yens.

Le gouvernement britannique a déjà souligné à de nombreuses reprises l'importance d'un renforcement de ses liens économiques avec la Chine.

«L'augmentation de nos exportations vers les économies en forte croissance comme la Chine est au coeur de notre plan économique de long-terme, tout comme le fait d'attirer plus d'investissements», a souligné George Osborne.

«Pour cela nous devons nous assurer que la monnaie chinoise est utilisée et échangée ici parce que cela ne sera pas seulement bon pour la Chine mais aussi pour les emplois et les investissements britanniques», a-t-il conclu.

Les autorités britanniques se sont lancées dans une opération de séduction visant à attirer les capitaux chinois dans la City de Londres, où ont déjà lieu quelque 60% des échanges en yuans réalisés en dehors de la Chine.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG