La Fed préoccupée par la montée du dollar

Publié le 08/10/2014 à 15:59

La Fed préoccupée par la montée du dollar

Publié le 08/10/2014 à 15:59

Par AFP

Des responsables de la banque centrale américaine se sont inquiétés pour l'économie américaine de la montée du dollar, dopé par la perspective d'une hausse des taux aux Etats-Unis face à une zone euro, privilégiant une politique monétaire ultra-accommodante.

"Le dollar s'est apprécié face à presque toutes les monnaies et particulièrement par rapport à l'euro, le yen et la livre sterling", ont indiqué les économistes de la Fed dans leur évaluation de l'activité américaine, soumise aux participants du dernier Comité de politique monétaire (FOMC).

"Davantage d'assouplissement monétaire en zone euro et la perspective d'une politique de taux plus bas" applique "encore une pression à la baisse" sur la monnaie européenne, soulignaient-ils, selon les minutes du FOMC des 16 et 17 septembre publiées mercredi.

Face à ce constat, plusieurs participants du Comité monétaire se sont inquiétés du fait que "la mauvaise performance persistante de la croissance et de l'inflation dans la zone euro pourrait conduire à une nouvelle appréciation du dollar et avoir des conséquences négatives pour le commerce extérieur américain".

Face au dollar, l'euro a ainsi perdu presque dix centimes entre fin juillet, date de la précédente réunion du FOMC et le 17 septembre, à l'heure de sa dernière réunion. Mercredi à la suite de la publication des minutes de la Fed, la monnaie unique européenne remontait à 1,2726 vers 18H20 GMT (20H10 à Paris) contre 1,2654 dollar quelques minutes avant la diffusion de ce rapport.

Autre sujet de préoccupation pour les responsables monétaires américains: en rendant les importations encore meilleur marché, cette montée du billet vert risque aussi de ralentir la remontée de l'inflation vers l'objectif de 2% visé par la banque centrale avant d'envisager une première hausse des taux d'intérêt. Ainsi plusieurs ont "exprimé leur préoccupation que l'inflation persiste en-dessous" de l'objectif du Comité "pendant un certain temps".

La hausse des prix n'était qu'à 1,5% en rythme annuel en août, selon l'indice PCE.

Ralentissement en Chine

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 53 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 58 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 11 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»