Transcontinental surpasse les prévisions, hausse son dividende de 6%

Publié le 17/03/2015 à 06:59

Transcontinental surpasse les prévisions, hausse son dividende de 6%

Publié le 17/03/2015 à 06:59

Par lesaffaires.com

Transcontinental (Tor., TCL.A) a dégagé un bénéfice nettement supérieur aux prévisions à son premier trimestre et a relevé son dividende de 6%, en dépit notamment d’un marché publicitaire qui demeure défavorable.

Pour la période de trois mois terminée fin janvier, l’imprimeur et éditeur de LesAffaires.com et d’autres publications a enregistré un bénéfice net ajusté de 36,1M$ ou 0,46$ par action, comparativement à un bénéfice net ajusté de 26,4M$ ou 0,34$ l’action à la même période l’an dernier. Le bénéfice ajusté exclut certains éléments.

Ce résultat est nettement meilleur à ce qui était prévu par les analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice ajusté de 0,37$ par action.

La société dirigée par François Olivier a profité d’une multitude de facteurs, allant de la contribution des acquisitions, des cessions et fermetures à l’effet favorable du dollar américain vis-à-vis la devise canadienne. La réduction des coûts dans le secteur des médias a également contribué à améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Transcontinental a cependant dégagé des revenus inférieurs aux prévisions. Ces recettes ont progressé de 1,1% pour s’établir à 504,6M$, tandis que les analystes visaient en moyenne des revenus de 515,5M$.

L’an dernier, la société avait affiché des revenus de 499,3M$.

La hausse des revenus est principalement attribuable à la contribution de la société d’emballage Capri Packaging et aux hebdos achetés de Sun Media.

Transcontinental continue cependant de souffrir, comme l’ensemble des médias, de la faiblesse du marché publicitaire.

Comme prévu dans notre rubrique Sur LesAffaires cette semaine, la société profite de sa saine situation financière pour relever son dividende de 6%, le portant à 0,68$ par année.

François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental, a expliqué dans un communiqué que la stratégie de consolidation du marché des journaux hebdomadaires au Québec et de diversification dans l'emballage souple «a porté ses fruits». «Le processus d'intégration de Transcontinental Capri a été efficace et cet actif offre toute la performance attendue. Malgré des revenus publicitaires à la baisse, nos différentes initiatives nous ont permis d'être rentable et de maintenir notre capacité à générer d'importants flux de trésorerie.»

Le titre de l'entreprise a récemment touché son plus haut en 52 semaines. Au cours de la dernière année, il a progressé de près de 12%.

Transcontinental tient son assemblée annuelle ce mardi à 14h30, au Centre Mont-Royal à Montréal.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.