Tiffany bonifie ses prévisions

Publié le 27/08/2013 à 09:05

Tiffany bonifie ses prévisions

Publié le 27/08/2013 à 09:05

Par AFP

Le joaillier américain Tiffany a relevé mardi ses prévisions annuelles après avoir largement dépassé les attentes au deuxième trimestre de son exercice décalé, avec un bond de 16% de ses profits grâce à des ventes toujours robustes et une amélioration de ses marges.

La marque au logo turquoise a dégagé sur les trois mois achevés fin juillet un bénéfice net de 107 millions de dollars, contre 92 millions un an plus tôt, selon un communiqué.

Le bénéfice par action, indicateur privilégié par les analystes, s'est établi à 83 cents, soit 9 cents de mieux que ce qu'attendait le consensus du marché.

À l'inverse, les ventes du trimestre, malgré une progression de 4%, sont inférieures aux attentes: 926 millions de dollars, contre 941,37 millions de dollars attendus par les analystes.

À parités de changes constantes, leur hausse a atteint 8%, tandis que l'augmentation est de 5% à surface de ventes comparables.

Sur l'ensemble du premier semestre de l'exercice, les ventes ont augmenté de 7% à 1,8 milliard de dollars, indique le joaillier, tandis que le bénéfice net semestriel a progressé de 10% sur un an, à 190 millions de dollars.

« La croissance de nos ventes a atteint notre objectif grâce à une solide performance dans la plupart des régions », a commenté le PDG Michael Kowalski, cité dans le communiqué.

Pour expliquer la rentabilité du joaillier, il a indiqué que les ventes des bijoux haut-de-gamme restent très solides et que les efforts du groupe pour réduire ses coûts fixes lui avaient permis d'améliorer sa marge opérationnelle.

Les performances commerciales du groupe ont été particulièrement notables dans la région Asie-Pacifique, notamment en Chine, où les ventes de Tiffany se sont envolées de 20% à parités constantes au deuxième trimestre, et de 17% sur les six premiers mois de l'année.

Le Japon, locomotive traditionnelle des ventes, a pâti de l'affaiblissement du yen au deuxième trimestre. Les ventes du groupe y ont baissé nettement, de 14%.

Sur le continent américain, ses ventes ont progressé de 2% à parités constantes sur le deuxième trimestre et de 4% sur le semestre, tiré par le magasin étendard new-yorkais, précise Tiffany.

Après avoir laissé inchangés ses objectifs annuels au premier trimestre, le joaillier n'a pas hésité à les relever cette fois-ci, expliquant s'appuyer sur une stratégie qui repose sur l'ouverture de nouveaux magasins et le développement de produits.

Il table désormais sur un bénéfice par action compris entre 3,50 et 3,60 dollars contre une fourchette de 3,43 à 3,53 dollars précédemment.

Le titre Tiffany s'adjugeait 2,36% à 76,21 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.