Stephen Jarislowsky : du libre-échange au libre-échange équitable

Publié le 12/11/2010 à 14:40, mis à jour le 12/11/2010 à 14:55

Stephen Jarislowsky : du libre-échange au libre-échange équitable

Publié le 12/11/2010 à 14:40, mis à jour le 12/11/2010 à 14:55

Conjuguée au transfert des activités vers l'Asie et les pays à main-d'oeuvre peu coûteuse, l'appréciation du dollar canadien, qui est passé de quelque 0,70 à 1 $ US, a contribué à la fermeture progressive des usines encore capables de rivaliser avec leurs pendants américains. L'imposition élevée et la boulimie des gouvernements, ainsi que les programmes encourageant l'accès à la propriété et l'achat de voitures, par exemple, ont également des effets néfastes.

Par ailleurs, le niveau de scolarité de plus en plus élevé des pays émergents, dont les étudiants fréquentent les meilleures universités de l'Occident, menace notre supériorité technique, également affaiblie par la perte des activités manufacturières. Lorsqu'elles le peuvent, même nos sociétés internationales transfèrent leurs activités vers les pays à main-d'oeuvre bon marché. L'Occident a réagi en tentant de déprécier les monnaies (le billet vert par rapport au huard, à l'euro et au yen), mais cette approche ne règle pas le problème de la main-d'oeuvre et n'éloigne pas la récession.

À moins de vouloir perdre notre niveau de vie, nous devons agir afin de neutraliser l'effet du déséquilibre salarial, en passant du libre-échange au libre-échange équitable. Selon moi, il s'agit de la seule façon d'éviter d'autres années de recul pour l'Occident.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 54 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.