Reitmans double sa perte, continue de fermer des magasins

Publié le 03/04/2014 à 07:06

Reitmans double sa perte, continue de fermer des magasins

Publié le 03/04/2014 à 07:06

Par Yannick Clérouin

Fermetures de magasins, réductions d’effectifs, nouvelles stratégies de marque... le détaillant montréalais Reitmans a pris plusieurs mesures au cours des derniers mois pour améliorer ses résultats, mais le contexte d’affaires lui a encore donné du fil à retordre au quatrième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée le 1er février, la société a encaissé une perte nette de 2,57M$ ou de 0,04$ par action. C’est plus du double de la perte nette de 1,15M$ ou 0,02$ l’action enregistrée à la même période l’an dernier.

Mark Petrie, analyste de CIBC Marchés mondiaux, anticipait une perte de 0,05$ par action au quatrième trimestre.

Les ventes du trimestre ont reculé de 10,1% à 240,68M$, comparativement à 267,7M$ un an plus tôt. Le quatrième trimestre terminé le 1er février comportait toutefois une semaine de moins. Sur une base comparable, les revenus de la chaîne auraient reculé de 3,5%.

Les ventes comparables, une mesure clé pour analyser la performance des détaillants d’une année à l’autre, ont fléchi de 2,3%. M. Petrie prévoyait dans le pire des cas un recul de 2,5% des ventes comparables.

Reitmans souligne que les ventes ont été affectées par «l’environnement difficile dans le secteur du détail» au quatrième trimestre. La société a dû consentir d’importantes promotions pour attirer les clients.

La société souligne que les mesures visant à réduire les coûts à l’échelle de l’entreprise ont donné lieu à une réduction d’effectif au siège social et dans les bureaux régionaux. Ces mesures ont entraîné des indemnités de départ de 1,7M$ pour l’exercice qui vient de s’achever.

Pour l’exercice 2015, les réductions d’effectif devraient donner lieu à des économies annualisées en salaires et avantages de 6M$. La société dit poursuivre l’examen visant à accroître son efficacité et à réduire ses coûts.

Fermeture aux États-Unis

La chaîne dirigée par Jeremy Reitmans a par ailleurs annoncé son intention de fermer ses espaces-boutiques Thyme Maternité aux États-Unis en juin prochain. La performance de cette enseigne, qui a entraîné des pertes de 7,9M$ au sud de la frontière, est jugée insatisfaisante.

Smart Set est une autre enseigne qui bat de l’aile. La direction de Reitmans qualifie la performance de particulièrement décevante malgré «les efforts continus visant à repositionner et à revamper son image pour regagner l’acceptation des consommateurs».

Reitmans exploitait 878 magasins au 1er février 2014, soit 3,6% de moins qu’à pareille date l’an dernier.

Enfin des signes concrets d'un coup de barre 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.