Recul de la construction résidentielle au Québec en janvier

Publié le 08/02/2011 à 08:55

Recul de la construction résidentielle au Québec en janvier

Publié le 08/02/2011 à 08:55

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La construction résidentielle a connu un recul au Québec le mois dernier, alors que 2 534 résidences ont été mises en chantier comparativement à 2 973 un an plus tôt, soit une baisse de 15 %, indique la Société canadienne d'hypothèque et de logement ce matin.

En rythme désaisonnalisé annualisé, les mises en chantier ont légèrement baissé par rapport au mois de décembre, passant de 41 400 à 41 000 dans la province, un recul de 1 %.

« Cette baisse de régime de la construction résidentielle au Québec provient des logements collectifs, un segment qui devrait ralentir au cours de l'année 2011 », souligne dans un communiqué Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec.

La construction de logements collectifs (maisons jumelées et en rangées, appartements) a baissé de 11 % par rapport à l'an dernier dans la province. Du côté des maisons individuelles, la baisse de régime a été de 27 %, mais il s'agit d'un secteur où l'activité est beaucoup moins importante, comparativement aux logements collectifs.

Pour l'ensemble du Canada, les mises en chantier d'habitation en rythme désaisonnalisé annualisé ont été de 170 400 en janvier, soit une augmentation par rapport aux 169 000 mises en chantier enregistrées pour le mois de décembre. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendaient cependant à 173 500 mises en chantier.

« La légère hausse du rythme des mises en chantier d'habitations en janvier s'explique par la progression de l'activité en milieu rural, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef au Centre d'analyse de marché de la SCHL. La cadence des mises en chantier a quelque peu diminué dans les segments des maisons individuelles et des logements collectifs. »

Dans les centres urbains, le nombre de mises en chantier a connu un repli de 1,7 % en janvier.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.