Rechute surprise du moral des Américains

Publié le 29/09/2009 à 00:00

Rechute surprise du moral des Américains

Publié le 29/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

L'optimisme revient peu à peu au Canada

La surprise est d'autant plus grande qu'il y a quatre jours, l'indice de confiance de l'Université du Michigan avançait une hausse marquée du moral des ménages américains, à son plus haut niveau depuis janvier 2008...

En août, le bond de l’indice du Conference Board avait bondi de 7 points. Et le voilà qui recule maintenant, en raison surtout d’inquiétudes liées à l’emploi et aux revenus personnels. (À noter que la référence de 100 correspond au niveau atteint en 1985.)

De plus, l’indice du sentiment face à la situation présente a reculé en un mois de 1,7 point, à 22,7 points. Et celui du sentiment face à l’avenir a diminué de 0,5 point, à 73,3 points.

De mauvaise augure pour les fêtes de fin d’année

La part des Américains qui considèrent que ce n’est pas le bon moment pour faire un achat important a augmenté de 1,7 point, à 46,3%. Et celle de ceux qui pensent le contraire est restée stable, à seulement 8,7%.

Du point de vue de l’emploi, 47% des Américains considèrent qu’il est dur en ce moment de trouver du travail, en hausse de 3,7 points de pourcentage en un mois. Et seulement 3,4% pensnent qu’il n’auront aucun problème à rebondir professionnellement, le cas échéant.

D’ici les six prochains mois, 21,3% des Américains estiment que la situation économique des Etats-Unis va aller en s’améliorant (-0,9 point de pourcentage en un mois), et 15% qu’elle va aller en se détériorant (-0,2 point de pourcentage).

Les Amérixcains semblent donc inquiets pour leur avenir à court terme. «Une nouvelle qui n’est pas franchement encourageante, à l’approche des fêtes de fin d’année», commente Lynn Franco, directrice, centre de recherche, du Conference Board.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.