L'optimisme revient peu à peu au Canada

Publié le 29/09/2009 à 00:00

L'optimisme revient peu à peu au Canada

Publié le 29/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Rechute surprise du moral des Américains

C’est le septième mois consécutif de hausse de cet indicateur économique, soit la progression positive la plus longue depuis 2002. (À noter que la référence de 100 correspond au niveau de confiance atteint en 2002.)

Des inquiétudes perdurent

Cela étant, des drapeaux rouges demeurent levés, à l’image du sous-indice du sentiment des Canadiens envers leur situation financière actuelle. La part de ceux qui considèrent qu’elle s’aggrave a en effet baissé en un mois de 3,2 points de pourcentage, à 23,6%, et celle de ceux qui pensent qu’elle est meilleure qu’il y a six mois a augmenté de 1,3 point de pourcentage, à 13,7%.

Pour l’avenir, le sentiment des Canadiens reste inchangé par rapport au mois précédent : 27,5% considèrent que leur situation financière va s’améliorer d’ici les six prochains mois (baisse de 0,8 point de pourcentage en un mois), et 12,5% qu’elle va se détériorer (+1,1 point de pourcenatge). Surtout, 1 Canadien sur 2 (53,9%) pense que rien ne va changer…

Du point de vue de l’emploi, on assiste à un renversement de tendance de l’opinion des Canadiens pour la première fois depuis 18 mois : il y a maintenant plus de personnes qui pensent que la situation va en s’améliorant qu’en se dégradant. Ainsi, 22,8% des Canadiens, soit trois fois plus qu’en janvier dernier, croient que la situation va être meilleure dans six mois (+1,3 point de pourcentage en un mois), et 22,2%, qu’elle va être moins bonne.

1 sur 2 est prêt à rouvrir les cordons de sa bourse

Reste à savoir si les Canadiens vont maintenant desserrer les cordons de leur bourse, vu qu’ils ont un peu plus confiance en l’avenir. Or, l’étude du Conference Board indique que... oui!

De fait, 1 Canadien sur 2 (49,9%) considère que c’est maintenant le bon moment pour faire un gros achat (maison, voiture, etc.). C’est le plus fort pourcentage atteint depuis novembre 2007, à savoir depuis le moment où les Canadiens ont vraiment réalisé qu’ils entraient dans un période de turbulences économiques. Toutefois, 40,1% des Canadiens préfèrent jouer encore de prudence, et ne pas se remettre à consommer comme auparavant…

Enfin, la plus forte progression du sentiment de confiance des consommateurs a été enregistrée au Québec, en septembre. La hausse a été de 4,8 points de pourcentage, à 89,9 points.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.