Doit-on favoriser le CELI ou le REER ?

Publié le 08/02/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 07:39

Doit-on favoriser le CELI ou le REER ?

Publié le 08/02/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 07:39

Par Yannick Clérouin

L'idéal serait de cotiser à la fois au REER et au CELI (compte d'épargne libre d'impôt), de façon à mettre le plus d'argent possible à l'abri de l'impôt. Malheureusement, peu d'épargnants ont ce luxe : soit qu'ils n'ont pas assez d'épargne, soit qu'ils n'ont pas de droits de cotisation au REER inutilisés.

Si vous pouvez cotiser seulement à l'un ou l'autre, votre décision dépend avant tout de vos besoins.

Si vous prévoyez utiliser votre épargne pour voyager ou rénover votre maison d'ici quelques années, le CELI constitue selon moi le meilleur choix, car il est plus flexible que le REER. Vous pouvez en retirer des sommes à tout moment, et les revenus de placement du CELI ne sont pas imposables. En outre, les montants retirés du CELI s'ajoutent à vos droits de cotisation des années ultérieures.

Une autre bonne raison de favoriser le CELI est la diversification de vos outils de placement pour la retraite. À titre de retraités gouvernementaux, vous bénéficiez d'un régime de pension. Vous avez aussi sûrement cotisé à votre REER pendant votre vie active. En cotisant au CELI, vous diversifierez vos sources de revenus de retraite et vous vous protégerez ainsi partiellement contre l'éventualité que le taux d'imposition sur les retraits du REER augmente.

Contrairement au REER, les montants retirés du CELI ne s'ajoutent pas à votre revenu imposable, ce qui n'aura pas pour effet de réduire certaines prestations gouvernementales fondées sur le revenu.

Sur le plan de l'efficacité fiscale, les experts recommandent de favoriser le REER si votre taux d'imposition au moment de la cotisation est supérieur à celui au moment du retrait des fonds accumulés.

Le site Taxtips.ca offre une calculatrice qui vous indiquera l'effet des cotisations sur votre revenu imposable.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.