Profits et revenus en hausse pour le Canadien National au 1er trimestre

Publié le 20/04/2015 à 16:50

Profits et revenus en hausse pour le Canadien National au 1er trimestre

Publié le 20/04/2015 à 16:50

Par La Presse Canadienne

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) (TSX:CNR) a dépassé les attentes des analystes au premier trimestre grâce à un hiver plus clément que prévu ainsi qu'une demande vigoureuse.

Son bénéfice net s'est établi à 704 millions $, ou 86 cents par action, en hausse de 13%, alors que ses revenus ont bondi de 14,8%, à 3,1 milliards $. 

En excluant la vente d'une ligne ferroviaire effectuée l'an dernier, le bénéfice ajusté de la plus importante compagnie ferroviaire au pays a grimpé de 28%, à 551 millions $, ou 66 cents par action.

Cette performance a permis au CN de surpasser les attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui tablaient sur un bénéfice ajusté par action de 85 cents ainsi qu'un chiffre d'affaires de 3,035 milliards $. 

Pour la période de trois mois terminée le 31 mars, les tonnes-milles commerciales ont avancé de sept pour cent alors que la progression a été de neuf pour cent du côté des wagons complets. 

De plus, le ratio d'exploitation de l'entreprise - une mesure de son efficacité - s'est amélioré de 3,9 points de pourcentage au premier trimestre pour s'établir à 65,7%.

Malgré une croissance moins élevée que prévu du secteur de l'énergie, le président et chef de la direction du CN, Claude Mongeau, a confirmé les perspectives d'une croissance à deux chiffres du bénéfice ajusté par action pour l'exercice 2015. 

«Grâce à une forte demande de transport de marchandises, à des gains de productivité continus et, en partie, à un hiver plus clément comparativement au vortex polaire de l'an dernier, le CN a réalisé une performance solide au premier trimestre», a-t-il souligné.

Il a également fait savoir que la société prévoyait dépenser 2,7 milliards $ en immobilisations pour l'exercice, ce qui représente une hausse de 100 millions $. La part du lion sera consacrée à des investissements visant à renforcer la sécurité ferroviaire. 

La force du dollar américain a par ailleurs eu un impact positif de 56 millions $, ou sept cents par action, sur le bénéfice net de la société.

À la Bourse de Toronto, le titre de l'entreprise a clôturé à 83,35$, en hausse de 2,15 $, ou 2,65%.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.